The Matrix comme illustration du Tarot

Ce n’est pas la première fois que je parle ici de The Matrix. Vous pouvez relire The Matrix comme happening artistique, ou Vivons-nous dans une simulation ?, billets qui sont d’ailleurs parmi les plus commentés de ce blog… L’idée de refaire un tour des analyses de ce film m’est revenue en recevant vendredi dernier trois livres de Paul Watzlawick sur la réalité, que je commenterai peut-être bientôt…

Comme vous ne le savez peut-être pas, les 22 arcanes majeures du Tarot correspondent, dans l’ordre, aux étapes du voyage du Fou (aussi appelé le Mat), l’arcane majeure non numérotée. Ce voyage est censé symboliser les différents stades que chacun d’entre nous doit traverser pour atteindre à sa totalité.

Selon Daniel Böttger, qui étudie les religions, The Matrix est construit en suivant les étapes du voyage du fou, et chaque arcane majeure, dans l’ordre, peut être reliée à une scène ou à l’apparition d’un personnage :

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

5 commentaires

  1. 13 juillet 2009
    Répondre

    Ah mais je savais pas, tu vois :)

  2. 13 juillet 2009
    Répondre

    (Pour les arcanes du tarot)

    Cela dit, c’est quand vous voulez les gens pour jouer au tarot. J’aime bien. Je suis nulle, je comprends pas toutes les règles, mais j’aime bien.

  3. 18 juillet 2009
    Répondre

    @Pau : Non mais c’est fou tout ce qu’on apprend autour de ce film. Pour ce qui est du tarot qu’on joue, oulaaaa ça date. Ca date des pauses de midi en école d’ingénieur :-)

  4. 29 juillet 2009
    Répondre

    Voilà qui est passionnant !

    Du coup, ça vous fait deux raisons de me jeter des tomates, et pire :
    1/ ça m’a donné envie de voir « Matrix » (aïe, mes oreilles) dont je craignais qu’il ne soit un film trop violent pour mon jeune âge ; 2/ j’ai longtemps pratiqué le tarot (avec le bonheur et la pénétration dans mes choix personnels que l’on sait) et je ne savais même pas que cela symbolisait le voyage du Mat…

  5. 29 juillet 2009
    Répondre

    @DonaSwann : Ah oui oui oui, il faut voir Matrix. Le premier, essentiellement. Les deux suivants, à mon sens, ne sont pas forcément nécessaires. Pour l’histoire du cheminement du Mat, je l’ai apprise dans cette vidéo :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *