Je teste deux nouveaux outils Web 2.0 : FaceBook et MyBlogLog

Je viens de rejoindre deux communautés liées au Web 2.0 :

1. MyBlogLog

MyBlogLog est utilisé depuis longtemps, et par de nombreux blogueurs. L’idée est de construire des communautés autour de chaque blog : chaque membre de la méta-communauté MyBlogLog, blogueur ou non, a la possibilité de quitter l’anonymat relatif de l’internaute habituel, et d’être reconnu et listé quand il visite un blog affilié à MyBlogLog.

L’intérêt est (au moins) double : d’une part, intérêt pour l’auteur d’un blog, qui voit quels autres (MyBlogLog-)blogueurs le lisent, et d’autre part, intérêt pour les blogueurs-visiteurs, qui se font connaître en apparaissant dans les visiteurs et/ou la communauté.

Vous retrouverez le widget MyBlogLog de Carpe Webem en bas de la colonne de gauche. Vous pouvez aussi consulter mon profil pour voir mes amis et communautés, ou voir la page de la communauté  »Carpe Webem ».

2. FaceBook

FaceBook était à l’origine un réseau social fermé dédié aux étudiants de Harvard, puis s’est élargi pour devenir un réseau social pour les lycéens et étudiants américains. Depuis le 24 mai 2007, le site est ouvert à tous mais il se limite principalement aux étudiants ayant suivi de longues études ou en devenir.

Il possède par défaut de nombreuses fonctions sociales, comme la possibilité de se construire un réseau d’amis, de recevoir un flux de toutes les mises à jour de leurs profils. Les profils FaceBook peuvent rassembler de nombreuses infos, comme les nouveaux amis, les évènements organisés, les petites annonces, des images ou vidéos postées, et j’en passe des quantités : on dit que FaceBook pourrait empiéter sérieusement sur le territoire des blogs !

S’y rajoutent des milliers d’applications tierces, développées par des utilisateurs plus ou moins avancés, et donc de plus ou moins bonne qualité, voire plus ou moins malicieux. Ces applications sont très variées, de l’envoi de messages particuliers aux jeux en passant par des alertes sur des évènements…

Un point très intéressant : de nombreux réseaux et groupes ont déjà été formés, comme des groupes d’anciens élèves de différentes universités, grandes écoles, blogueurs, groupes d’opinion, joueurs, … Par contre, le réseau français est pour l’instant très peu peuplé à côté du réseau américain, alors rejoignez-nous !

Mon profil FaceBook est accessible aux membres FaceBook qui cliquent sur … ma photo.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

5 commentaires

  1. 19 août 2007
    Répondre

    a force de s’inscrire partout, ça y est c’est fini le secret about us!!!!

  2. 20 août 2007
    Répondre

    c’est clair….je suis trop piplette pour jouer dans ce genre de truc…mais je sais garder des secrets quand meme quand il le faut!!!

  3. 24 avril 2011
    Répondre

    Un financier à estimé facebook à 234 Milliards de dollards. Ca deviens vraiment fou cette boîte, c’est un empire. Je suis curieux de voir comment ça vas évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *