C’est grave, docteur ? La météo marine

Est 3 à 5 fraîchissant bientôt est à sud-est 5 à 7, puis revenant est le matin. Rafales, mer agitée devenant forte. Pluie et averses localement orageuses.

C’est un tout petit peu après 20h, sur France Inter, et ça dure un peu moins de dix minutes. C’est la météo marine, présentée par la douce voix de Marie-Pierre Planchon. Je n’y comprends rien, je ne connais strictement rien à la navigation, mais j’aime bien l’écouter. En fait, je trouve ça hypnotisant, je n’arrive plus à couper la radio quand je l’entends.

Je cherche pourquoi. Il doit y avoir une part de musicalité : si l’on n’est pas attentif, les mots se mélangent, se chevauchent. Et aussi une part d’aventure, avec des images de mer mouvementée, de tempêtes, des sifflements, des grincements. Je me suis dit que c’était quand même bizarre, mais en fait, je suis loin d’être le seul à apprécier, d’après ce que j’ai pu lire sur le net… et toi, lectrice, lecteur, tu aimes la météo marine ?

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

10 commentaires

  1. 11 avril 2008
    Répondre

    Tout pareil. Je comprends pas la moitié de ce qu’elle raconte et pourtant j’écoute tout les soirs…

  2. 14 avril 2008
    Répondre

    Il doit falloir une bonne dose de romantisme (au sens du XIXème siècle) pour trouver dans la météo marine une certaine poésie. On s’imagine, je suppose, des marins en chemisette à lacet, aux longs cheveux flottant dans le vent, le visage battu par la pluie, qui prennent des airs à défier la mer, debout à la poupe du navire. Ils se battent contre les dieux marins pour monter ou descendre les voiles malgré le blizzard et la neige. Le trois mâts glisse sur les flots déchainés et le marin pense à sa promise, restée au port. Ils regardent sans le savoir les étoiles en même temps.
    Malheureusement, on peut aussi s’imaginer des marins rougeauds dans des cirés jaunes, des restes de thon dans la barbe, flottant tant bien que mal sur un tas de métal rouillé dont on se demande pourquoi il n’a pas encore atterri chez le ferrailleur le plus proche. La nuit est lugubre. Ils portent les rides de leur souffrance. L’alcool noie leur désespoir et la mort aveugle et rigolarde les attend au creux d’une vague plus grosse que les autres pour les faire sombrer à jamais dans l’oubli.

  3. 15 avril 2008
    Répondre

    @MaO : Ah, ça me rassure !

    @Alex : Exactement. Nous sommes les derniers romantiques dans cette ère barbare !

  4. Audacious girl
    22 mai 2008
    Répondre

    J’écoute pas tous les soirs!!!
    mais j’avoue que quand je tombe dessus par hasard, j’aime bien l’entendre jusqu’au bout!

  5. Beurb
    19 juillet 2008
    Répondre

    Ahah, il m’est arrivé exactement la même chose en voiture le week-end dernier. Je suis tombé dessus et j’ai failli m’engueuler avec ma copine qui voulait zapper alors que j’arrivais pas à déscotcher. Ca doit être mon côté marin refoulé…

  6. Alin
    27 décembre 2009
    Répondre

    Alors là, ça fait plaisir! Je suis roumain et je me suis retrouvé à trois reprises en Bretagne (Trez-Hir, près de Brest, à chaque fois). Les trois congés que j’ai passé là-bas, j’ai écouté la météo marine à 20 heures et à chaque fois, même si je ne comprenais que la moitié, comme certains ici, je ne pouvais pas m’empêcher d’écouter jusqu’au bout :-))) Rien à faire, mais il y a quelque chose de captivant :-) Je me suis également rappelé qu’enfant, j’écoutais également la météo marine en Roumanie, concernant surtout les cours d’eau fluviaux, les rivières, les niveaux observés et la tendance (stationnaire, crue, décrue). C’était la même chose, je n’avais le moindre intérêt pour les rivières citées, car je ne m’y trouvais pas, mais j’écoutais cette météo marine assez régulièrement, sans nécessairement la rechercher (souvent, je tombais dessus par hasard). C’est grave, docteur? :-)))))

  7. nadiejda
    27 décembre 2009
    Répondre

    moi aussi j’adore
    cette voix et le débit rapide un peu comme une phrase avec tous les mots attachés ou une langue étrangère dont on ne perçoit que la mélodie
    mais les mots ici sont beaux, certans surtout me plaisent

    en fait je cherchais un vocabulaire pour ma newsletter correspondant à ma vie en ce moment, syle: mer agitée , vent fort, fléchissant vers le milieu de la journée, orages prévus le soir, forte houle etc….
    salut à carpe webem qui visiblement aime les mots Nad

  8. 27 décembre 2009
    Répondre

    Alin :: Je serais curieux d’entendre ces enchaînements de mots en d’autres langues que le français, je vais chercher ça !

    Nadiejda :: Tu as raison, j’aime les mots, même si je ne le montre peut-être pas assez sur ce blog. Et j’aime surtout les mots prononcés, sans images, j’aime beaucoup la radio pour ça !

  9. Alin
    28 avril 2010
    Répondre

    Salut à tous,

    J’ai trouvé sur youtube le bulletin hydrologique pour le Danube, en français, sur Radio Romania International:

    http://www.youtube.com/watch?v=n6DbubWF6EQ

    Je cherche en roumain également, si je trouve, je vous le poste :)

  10. Alin
    28 avril 2010
    Répondre

    A vrai dire, il s’agit de Radio Romania Actualitati (version nationale donc).

    Voici sur la même radio, le bulletin hydrologique du Danube, en Russe:

    http://www.youtube.com/watch?v=ulm-nK38Jtg

    Ca concerne uniquement le Danube, il est vrai, mais ce fleuve représente un cours très important dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *