Météo : Doit-il faire beau ?

Oui, sur la météo, encore. J’ai une impression bizarre depuis quelques temps. Des semaines, des mois, peut-être plus, je ne sais pas trop.

J’ai l’impression qu’avant, les présentateurs de la météo annoncaient simplement le climat à venir, sans le juger plus que nécessaire. Si de la pluie, de la grêle, de la neige, de forts vents sont annoncés, on peut mettre en garde les téléspectateurs. Mais il semble que de plus en plus, le présentateur lui-même annonce un temps chaud et ensoleillé comme une bonne nouvelle, et un temps gris et pluvieux comme une mauvaise nouvelle. Voire pire, le présentateur météo est introduit à l’écran comme un oiseau de mauvais augure si celle-là s’annonce froide.

Alors que, vous en conviendrez, aucun climat n’est foncièrement meilleur qu’un autre. Trop de soleil, et c’est la sécheresse et la canicule. Du coup, au coeur de l’été, le rafraîchissement et la pluie deviennent de bonnes nouvelles, et le soleil une mauvaise. Au final, on n’est jamais satisfaits.

Mais est-ce que je suis le seul à avoir remarqué cette drôle d’évolution des prévisions météo, est-ce une vue de mon esprit, ou des symptômes du trouble de « C’était mieux avant » ? Je suis encore jeune, pour ça…

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

5 commentaires

  1. 17 avril 2008
    Répondre

    Non, non, je confirme, pour le présentateur de la météo, c’est un soulagement d’annoncer le beau temps. J’ai même parfois l’impression qu’il (elle) se donne le beau rôle en annonçant le soleil, mais accuse tour à tour l’incapacité du gouvernement, la menace des services secrets Américains ou les méchants Saddam Hussein et Ousama Ben Laden de nous envoyer la pluie.
    Bien sûr, j’exagère, mais le problème est assez vaste. La pluie, c’est nul, pour le Français moyen. C’est ce qui l’empêche de se promener en tong, le ventre à l’air. Mais le pire, c’est la pluie le week-end. Là, il y a de quoi râler. La pluie nous empêche de tout faire. Alors qu’il suffirait d’accepter d’être mouillé. Et malade.
    Par contre, chaque année, on nous gonfle avec la sècheresse et les incendies. Je propose donc qu’on fasse pleuvoir la nuit et qu’on impose le beau temps de jour. Si vous m’élisez Président, ce sera une des priorités de mon gouvernement.

  2. Bean
    20 avril 2008
    Répondre

    Oué ben Alex président!

    (ça me semble clair…)

    Bean.

  3. Edena
    25 avril 2008
    Répondre

    certes certes, mais avouons que c’est plus agréable qu’il fasse soleil et que l’on puisse se promener sans être boueux et mouillé…
    enfin j’dis ça…

    La fille du Sud

  4. 9 mai 2008
    Répondre

    @tous : oui mais, quand il fait trop chaud, on ne peut plus s’habiller comme on veut, avec un short et un t-shirt on limite quand même beaucoup l’expression vestimentaire…

  5. 9 juin 2008
    Répondre

    Je ne sais pas si c’est une évolution récente.
    Moi, je ne suis pas trop jeune pour me souvenir que, dans un roman écrit au début des années 80, l’auteur déplorait que les présentateurs de la météo se sentissent obligés de présenter le soleil d’une voix guillerette et la pluie et la froidure avec un air contrit, comme si elles résultaient d’un manque de diligence de la part de la chaîne.
    Elle concluait que les gens passaient tant de temps à s’ausculter et à s’infantiliser sur des choses sans grande importance qu’ils n’avaient plus de force pour affronter ce qui avait un vrai enjeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *