Peu de nouvelles expositions en ce mois de janvier 2011, mais deux expositions dans deux grandes institutions, et notamment les Archives nationales que je lorgne depuis quelques temps. Profitez du mois de janvier pour visiter les expositions encore en cours mais qui se terminent bientôt, trop tôt, pour beaucoup en janvier, Mondrian, Baba Bling, Monet, Kertesz, Louise Bourgeois, Marines, Rubens, Basquiat, Gérôme… Avec tout ce qui se termine, les mois à venir vont être très riches !
-
A partir du 13 janvier, l’exposition Revenants. Images, figures et récits du retour des morts. au musée du Louvre :
Dessins, albums de théâtre, photographies et plaques de fantasmagorie inédites datant du XVe jusqu’au début du XXe siècle invitent à relire l’histoire de ces représentations d’ombres et de spectres qui travaillent l’imaginaire et questionnent les formes esthétiques.
Il existe en matière de revenants une grande variété de types iconographiques. De même que les rêves, les visions et les apparitions, les fantômes sont identifiés dès le Moyen Âge à des images au statut incertain. Ces manifestations spectrales sont dès lors traitées dans les représentations à la manière d’images dans l’image.
Après la tradition du macabre, qui se développe à partir du XVe siècle autour des squelettes animés, deux grandes typologies esquissent les termes de l’imagerie moderne : d’un côté une galerie de corps lumineux, éthérés, et de l’autre un langage des ombres et des silhouettes. Grisaille, transparence, flou sont autant de préambules au langage cinématographique, qui deviendra, après la photographie spirite du tournant du siècle, le médium privilégié du retour des morts.
-
A partir du 19 janvier, l’exposition Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles aux Archives nationales :
Le service des Menus Plaisirs, chargé d’organiser et de financer les spectacles et les fêtes de la Cour, employait les meilleurs artistes et techniciens de son temps, pour imaginer et réaliser les décors, costumes, machines et accessoires susceptibles de provoquer l’émerveillement des spectateurs. Les Menus Plaisirs étaient également sollicités pour la mise en scène des grandes cérémonies de pompes funèbres, dont l’exubérance même invitait à la méditation sur la vanité des gloires humaines. Par-delà la magie des représentations, le visiteur pourra admirer la variété, la qualité graphique des dessins et estampes présentés et apprécier l’ingéniosité de leurs auteurs pour créer l’illusion et susciter le rêve.
Soyez le premier à commenter