Jason Taylor inaugure une nouvelle vision de l’art, il révolutionne l’accès à l’objet en l’engloutissant. Ses oeuvres, collectivement nommées The Underwater Sculpture Gallery, se trouvent au fond de l’océan, à proximité de l’île de Grenade, dans les Caraïbes, comme ce personnage attablé à son bureau, The Lost Correspondant :
Ces oeuvres prennent toute leur ampleur lorsqu’elles sont envahies par le milieu naturel, coraux, plancton, … le spectateur, pour les contempler de visu doit faire l’effort de s’équiper pour descendre au fond de l’eau, et dans ce milieu silencieux, ralenti, ressent certainement bien plus que ce que l’on peut ressentir en se contentant de regarder les photos. Allez visiter le site et surtout la galerie en flash. La dernière image de la composition Vicissitudes, avec les rais de lumière dans les mètres d’eau au dessus, est particulièrement prenante.
On peut se dire que ceux qui découvriront ces oeuvres dans des centaines d’années se demanderont ce qu’elles sont et pourquoi elles sont-là…
A lire également, suite au billet sur le crâne incrusté de diamants « For the love of God », un article du New York Times publié hier, sur l’oeuvre de Damien Hirst.
"On peut se dire que ceux qui découvriront ces oeuvres dans des centaines d’années se demanderont ce qu’elle sont et pourquoi elles sont-là…"
Je pense simplement qu’ils se diront mais ils étaient vraiment cons au 21 éme siècle…
Dommage, ce n’est pas demain la vieille que j’irai aux Caraïbes ! Ca doit être super à voir et le concept est super bien trouvé.
Super lien, je ne connaissais pas et je trouve ça super ! Et en plus sous l’eau: pas de pollens !
Maceo >> Oui, c’est malheureusement très loin ! Des volontaires pour le faire en Méditerranée ?
Florazoom >> Hello, et bienvenue ! Méfie-toi, on est peut-être allergiques au plancton :/
Tu crois ????
Non, j’ai déjà pratiqué la plongée sous-marine, jamais eu de problème…