Débat : Je cherche un sac

Je cherche un sac. Et j’ai lu aujourd’hui un billet et des commentaires intéressants sur Blographic, qui s’interroge sur les sacs à main pour homme, donc je vais détailler mes pensées.

Voici les faits. Un homme doit porter de plus en plus de choses : outre les habituels porte-monnaie, portefeuilles, clés, documents divers, éventuellement lunettes, livres ou magazines à lire dans les transports, se rajoutent de nos jours tout un tas d’accessoires high-tech : téléphone portable, ordinateur portable, appareil photo numérique, organiseur, baladeur, batterie(s) de rechange, façade d’auto-radio, …

Résultat, que se passe-t-il ? Quatre solutions :

  • ne garder que le minimum légal mais se priver de prendre des photos, de noter un rendez-vous, et j’en passe,
  • boursoufler ses poches,
  • se promener avec un sac à dos qui, s’il est pratique et ergonomique, ne remporte pas la palme de l’esthétique, ou alors
  • le cas échéant, faire porter ses affaires par sa chère et tendre, vu qu’elle a un sac, ce qui est de la goujaterie avérée.

Il devient donc indispensable de se munir d’un sac au quotidien : sac à main, sac en bandoulière, porte-documents, besace, …

Et là j’entends déjà des voix : « quoi, un homme avec un sac à main ! ». Et je m’insurge, pourquoi serions-nous limités au sac à dos du randonneur ou à l’attaché case du commercial ? Je revendique, nous revendiquons le droit à un sac, et même plusieurs.

Oui, plusieurs sacs, au moins deux. Un sac au format documents + ordinateur portable, et un autre, plus petit.

Et nous avons été entendus : de grandes maisons de maroquinerie en ont créé.

Amies lectrices, amis lecteurs, j’attends vos points de vue. Pour ou contre un sac esthétique pour les hommes ?

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

23 commentaires

  1. 13 juin 2007
    Répondre

    ha mais moi je suis supaire pour !!

    Halte aux préjugés !
    Il te faut un sac, c’est clair ?
    T’as un modèle qui te tente ?
    Je veux dire, pas du Vuitton, hein ?
    Déconne pas non plus…

  2. lapin fou
    13 juin 2007
    Répondre

    et un sac pas en peau de lapin…

  3. 13 juin 2007
    Répondre

    Moi j’ai opté depuis belle lurette pour la sacoche en bandouillere pour ranger le portefeuille et le portable.
    Pour tout le reste : 20minutes, livre, parapluie, pull, j’ai un lamentable sac plastique couleur moutarde à l’éffigie d’une certaine chaine de magasins.
    Pour ma part je suis plutôt partisant de la première solution qui consite à ne conserver que le minimum et ne pas se laisser envahir par les accessoires technologiques.

  4. 13 juin 2007
    Répondre

    Violette >> Merci pour ton soutien, Violette ! Hors les gammes Monogramme et Damier qu’on voit dix fois par jour dans le métro, il y a en effet des sacs sympa chez Vuitton, que ce soit en besaces, porte-documents ou même cabas ! Je ne cherche pas un sac à main parce que justement je préfère garder les mains libres, j’ai passé des années avec une mallette à la main… Les besaces de chez Longchamp sont pas mal.

    lapin fou >> rassure-toi, je cherche un sac en tissu ou en cuir ;-)

    Pouicky >> je note l’idée du sac supplémentaire ! Ca me donne une excuse pour retourner chez Minelli ;-)

  5. 14 juin 2007
    Répondre

    Je suis clairement pour le sac esthétique pour les hommes, mais il ne remplacera malheureusement jamais un bon vieux sac à dos. Pour ma part, j’ai une besace que j’utilise pour "le strict minimum" comme tu dis.

    Pour moi, ce strict minimum équivaut à :
    * mon téléphone portable
    * mon agenda (Moleskine, sobre et classe)
    * mon petit carnet de notes et un bic (pour les poèmes, quand l’inspiration me vient)
    * mon porte-monnaie et mon porte-carte
    * mes clés
    * un paquet de mouchoirs
    * une boite de frisk
    * des capotes (bah oui faut y penser, sortons couverts)
    * si le temps s’y prête, des lunettes solaires dans leur étui protecteur (rigide)
    * si le temps l’impose, un petit parapluie pliable
    * UN gadget électronique (en général mon lecteur mp3, un iRiver H320 de 20 Go, parfois un appareil photo numérique compact)

    Avec tout ça, ma besace est déjà relativement bien remplie, et selon les situations, je vire parfois le lecteur MP3 et le carnet de notes pour être plus léger.

    Il y a moyen de prendre l’iRiver et l’APN en même temps, mais je trouve que ça commence à faire beaucoup. Pas moyen, avec la besace, de prendre mon reflex numérique, par contre. À part dans un étui de transport séparé (mais ça fait touriste).

    Quand il s’agit de prendre mon ordinateur portable et/ou des documents, même s’il est petit (12.1"), je prends d’office mon sac à dos. Je ne trouve pas super esthétique de porter plusieurs sacs, et dans ce cas je préfère l’"ergonomie sans trop d’esthétique" au "sans trop d’esthétique tout court".

    En ce qui concerne l’achat de la besace, je n’ai pas été vers les grandes marques, et j’en ai trouvé une vraiment chouette et de très bonne qualité chez HEMA. Sobre et passe-partout, elle convient à mon style "rock & roll" aussi bien que quand je m’habille plus "classique".

  6. 14 juin 2007
    Répondre

    J’oubliais ma Nintendo DS, qui vient parfois remplacer le lecteur mp3, et qui le remplace parfois. Ce problème ne se pose évidemment pas avec mon sac à dos, et je l’ai toujours sur moi quand je le prends.

  7. 14 juin 2007
    Répondre

    Oops j’aurais du me relire.

    Je voulais bien sûr dire "qui vient parfois accompagner le lecteur mp3, et qui le remplace parfois."

  8. La Pelle
    14 juin 2007
    Répondre

    Bon mon Gu, tu es bien conscient qu’avec des sujets comme ça je suis dans l’obligation de réagir !!! Je ne ferai pas de mauvaises blagues sur le sac à main pour mec même si ça me démange beaucoup… Mais comme tout le monde est pour je serai la voix du non (il en faut toujours une) Pour moi un sac esthetique (à main) se marie avec l’élegance naturelle de la femme et donc par nature incompatible avec un homme qui même avec du charme ne possède pas cette élégance ! Je veux bien que certains hommes fassent ressortir leur côté féminin mais là c’est un peut trop je trouve ! Pour la goujaterie avérée, je ne suis pas d’accord (mlle Marion me soutient) car en couple on partage tout !!!

    Sinon pour "des capotes (bah oui faut y penser, sortons couverts)" j’approuve à 200% c’est le plus important !!!

  9. flo
    14 juin 2007
    Répondre

    C’est con…. c’est ça qu’ils auraient dû poser comme sujet au bac de philo 2007…
    Enfin, ca sera pour une prochaine fois…

  10. 14 juin 2007
    Répondre

    Pour moi, c’est option 3 la plupart du temps. Ne serait-ce que pour avoir les mains libres, le sac à dos est l’idéal. Je suis d’accord, ce n’est pas l’ésthétisme parfait, mais au fond, je m’en fous. Et les gens dans le métro aussi s’en foutent. Le deuxième avantage du sac à dos est le volume! Si je dois faire des courses en rentrant du boulot, zou, tout dans le sac à dos. Pas de sachet en plastique moche à la contenance quasi nulle. Et puis il n’y a pas que le portefeuille et les clefs dans la vie! Même si je suis un adepte du "strict minimum", que faire dans les transports en commun sans un bon livre? Mmmhh? Et comment noter dans mon carnet les innombrables âneries entendues ça et là si je ne peux l’emporter avec moi avec de quoi écrire? Mmmhh?
    Bref je ne suis pas contre le sac à main si ce n’est qu’il y a plus pratique…
    Observons James Bond. Pas de sac à main. Pas de sac à dos. Pas même le strict minimum. Et comment fait-il? Facile! Il laisse tout au groom à l’entrée! Moralité : soyons riches.

  11. LAPIN FOU
    14 juin 2007
    Répondre

    HEUREUSEMENT qu’il y a des Mlle Marion pour porter les affaires de son copain ou des copain.
    c’est bien qu’il existe des filles pour faires les boys des mecs.
    Mais en l’absence de fille que faire??

    "Sinon pour "des capotes (bah oui faut y penser, sortons couverts)" j’approuve à 200% c’est le plus important !!!" 200% cela veut dire DEUX capotes???

  12. 14 juin 2007
    Répondre

    Iceman >> ah, toi aussi, tu es fan du Moleskine ? Je ne me déplace jamais sans… Par contre, quand j’ai un parapluie, c’est un grand ;-)

    La Pelle >> Pourquoi laisserait-on l’élégance aux femmes ? C’est sexiste ce que tu dis. Pourquoi ne pas dire aussi que les femmes doivent porter jupe ou robe et cheveux longs, et les hommes cheveux courts ? Ou dire que c’est l’homme qui va travailler pour ramener la pitance comme à la préhistoire ? On est en 2007, là. Et pour ce qui est de la goujaterie, je persiste : ce n’est pas parce que l’homme ne veut pas se charger d’un sac que sa compagne doit tout porter !

    flo >> Ah mais, tout à fait :-) C’est comme tu le vois une question qui en soulève de bien moins frivoles !

    Alex >> j’avoue, même sans transports en commun, j’ai toujours un bon livre, on sait jamais ;-)

    Lapin Fou >> Moi j’ai noté, Marion elle porte les affaires des copains. Pratique ! Ou alors, elle soutient La Pelle sous la menace.

    Ce que je vois, aussi, c’est que pour l’instant, nous n’avons presque que des avis masculins !

  13. 14 juin 2007
    Répondre

    Ah bon? Mais c’est quoi ton sac alors? Celui que tu trimballes depuis… que je te connais. C’est ce que tu appelles "sacoche"?
    Sinon, ni pour ni contre, pourquoi faudrait-il avoir un avis sur un SAC? chacun fait ce qui lui chante, mon petit Gu.

  14. 14 juin 2007
    Répondre

    ekwerkwe >> Je suis bien d’accord avec toi, ekwe, chacun fait ce qui lui chante, mais ma besace haute de chez Celio (me tape pas, Violette ;-)) m’a souvent valu des remarques !

  15. 15 juin 2007
    Répondre

    moi j’ai résolu le problème : c’est un sac pro et sport à la fois, je change assez souvent comme ça je l’assortis à mon humeur et look : american apparel en toile (rouge, noir, bleu…) pour un côté street, sinon j’ai acheté un sac cabine lancel en cuir noir super pratique et masculin avec deux compartiments (sport et boulot)… Enfin je pense que je vais craquer en juillet (soldes) sur un sac cuir et toile de chez diesel ou un cuir blanc chez LOFT BY

    bon là je pense que tu as ma vision : décomplexée, je me foutiste de ce que pensent les blair sur les hommes qui portent des sacs… que dire de ceux qui daubent sur les hommes qui mettent du rose ou des couleurs claires ????

    s

  16. 15 juin 2007
    Répondre

    Le vieux sac en cuir… qui a beaucoup plus de charme depuis qu’il est usé
    Perso je trouve ça super, et très In
    Mais comme pour tout, le bon sac sera celui qui s’accordera le mieux à ton look et à ton style vestimentaire

  17. lapin fou
    16 juin 2007
    Répondre

    le style vestimentaire de guillaume doit être d’un cuir usé pour être assorti au sac…??

    c’est l’heure de gouté qui veut une tasse de thé;

  18. 16 juin 2007
    Répondre

    Marion >> Héhé, coquine. Tout ce que tu retiens de mon commentaire ce sont les capotes ?

    Lapin fou >> Ah non ! J’avais dit "DES capotes" donc si on dit deux fois plus, ça en fait 6 minimum en ce qui me concerne. On peut dire que Mademoiselle Marion est une gourmande :-) .

    Guillaume >> Oui, fan de Moleskine ! ;-)

    Pourtant mon carnet de notes est un bête carnet que j’ai reçu. Il est un peu grand, mais quand j’écris de la poésie, j’aime avoir de l’espace et pouvoir écrire grand (je suis pas sûr que les alexandrins passeraient sur un Moleskine, il faudrait plusieurs lignes).

  19. 17 juin 2007
    Répondre

    space >> Tu as du choix ! En effet, j’ai oublié de le dire dans le billet, mais il faut aussi avoir un sac qui s’associe bien avec la tenue !

    Lou >> Mon sac est justement en cuir ! Mais il n’est pas encore vraiment « usé ».

    lapin fou >> ta montre est déréglée, tu es en avance pour le goûter ! Ou alors tu es en retard pour le goûter de la veille !

    Iceman >> Tu as confondu La Pelle et Marion ;-) Et je peux te dire que la différence est nette ! Pour ce qui est des alexandrins dans le Moleskine, tu peux considérer qu’une ligne se continue malgré la reliure, et prend deux pages, ce serait une utilisation originale !

  20. 17 juin 2007
    Répondre

    Oops au temps pour moi. Désolé, La Pelle et Marion.

    Sinon pour les alexandrins ça peut le faire, je prendrai un Moleskine la prochaine fois. ;-)

  21. 21 juin 2007
    Répondre

    Caroline >> C’est un honneur pour moi de te voir ici, bienvenue ! Les commentaires à ton article sont en effet nombreux et représentatifs de l’opinion ! Je pense que je me tournerai vers un porte-documents, ou une nouvelle besace… c’est un processus décisionnel long… et qui attendra les soldes ;-)

  22. steven
    2 août 2007
    Répondre

    moi jsuis d’accord avec la pelle si on commence à porter des sacs à mains,qu’est ce qui nous différencie des filles?Les contraires s’attirent.On a ka mettre des talon aiguilles pdt kon yest,vu ke je suis petit jverrai mieux cki spasse ds la rue.
    space>>si tu pass dans le quartier du marais habillé en rose avec un sac à main tu risque pas de passer inaperçu.
    Mais par contre pour les sacoches comme celles que porte gu,ça me dérange même si jtrouve ça très encombrant.Une banane ça suffit largement pour caser les papiers,le téléphone portable,les sous et les clés.Et puis ta moins de chance de te la faire arracher par des voleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *