The Tales of Beedle the Bard : info, intox, buzz ?

Amazon a acquis aux enchères un manuscrit écrit par J.K. Rowling et n’existant qu’en sept exemplaires, The Tales of Beedle the Bard (Les contes de Beedle le barde), un recueil de contes de fées mentionné dans le dernier Harry Potter. L’argent de l’enchère gagnante d’Amazon, 1 950 000 livres sterling, a été reversé à The Children’s Voice, une association cofondée par l’auteur pour les enfants en difficulté.

Les images du livre et de son exposition chez Sotheby’s sont sur une page dédiée chez Amazon.

Amazon donne au compte-gouttes des informations sur les différents contes du recueil. Ca fait très opération de communication. Alors, simple buzz pour le site Amazon, grosse opération de marketing viral avant la commercialisation d’un grand tirage du recueil illustré, tentative de l’auteur de prolonger l’effet Harry ?

Sur le forum d’Amazon, les avis sont pour le moins partagés, de la fascination pour une oeuvre écrite de la main de l’auteur, à la critique de l’opération de communication. Qu’en pensez-vous ?

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

5 commentaires

  1. 15 décembre 2007
    Répondre

    Je sais pas chou, je sais pas…

    Harry c’est pas du tout ma came, alors…

    Sinon, tant que c’est reversé pour une bonne asso, moi je dis banco.

    (T’es sûr qu’elle ne se met rien dans les fouilles la J.K.?)

    Bisous

  2. 15 décembre 2007
    Répondre

    Hey,

    Je pense que si les fonds récoltés sont destinés à une assos’ pour les p’tits c’est plutôt pas mal. Surtout que Rolling a pas fait semblant de se tapper la copie de 7 bouquins illustrés. (notez le superbe packaging)
    Bon, évidemment, ça finira par se vendre dans les Auchans et ce sera peut être bien une belle bouse mais qu’importe !

  3. Edena
    16 décembre 2007
    Répondre

    Quand a-t-il été écrit ce recueil? Avant, pendant la rédaction d’Harry? ou après le septième? Cela permettrait de situer les intentions de l’auteur, non?
    Et pourquoi ce si petit tirage? sa volonté là encore? son agent?
    Et sur la qualité, quelqu’un l’a lu? A-t-il un intérêt indépendant des Harry Potter, se fonde-t-il sur le même monde? les mêmes ficelles?

    Edena, qui a envie d’en savoir plus -sans chercher les informations, ;) –

  4. 16 décembre 2007
    Répondre

    Harry c’est pas mon coupain, mais ayant entendu parler de cette opération, je me posais exactement les mêmes questions! A suivre…

  5. 16 décembre 2007
    Répondre

    @Bean : a priori, non, elle ne gagne rien. Les 6 autres exemplaires ont été donnés.

    @Pouicky : ouaip, c’est une des premières réflexions que je me suis faites. 7 manuscrits de 157 pages, tu crois qu’il y a des ratures ou du blanc ? :-D

    @Edena : Je viens de trouver quelques réponses dans un article de CNN. On y lit qu’il a été écrit après le septième, et qu’il ne parle ni de Harry, ni de Ron, ni d’Hermione, mais qu’il se passe dans le même monde. Je n’ai pas de réponses aux autres questions :-)

    @Julie BBG : oui, le temps nous dira ce qui se manigance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *