Google Blogger, que se passe-t-il ?

Depuis quelques jours, le service d’hébergement de blogs de Google, Blogger, a opéré un changement qui pourrait bien être une grosse erreur d’appréciation. En effet, seuls les utilisateurs possédant un compte Google peuvent laisser un commentaire associé à un lien vers leur blog. C’est certainement pour renforcer la notion de « communauté Blogger », mais c’est une décision mal vécue à la fois par les blogueurs de cette plateforme et par leurs lecteurs.

Les commentaires sont au coeur du Web 2.0, ce sont eux qui créent les échanges, et qui permettent aux blogueurs de se faire connaître. Sans lien, le commentateur n’est connu que par son pseudo, le blogueur ne peut pas faire plus ample connaissance avec lui en visitant son blog. Et je ne parle même pas des homonymes qui ne peuvent plus être différenciés.

Résultat de l’opération : la grande majorité des blogueuses et blogueurs que je suis et qui sont chez Blogger ont migré, vont migrer, ou envisagent de migrer leur blog vers un autre hébergement. Le point positif, c’est qu’ils passent souvent à un hébergement plus libre, plus personnalisable.

Des exemples ? Violette est passée sur www.soisbelleetparle.fr, et Chris Azur est passée sur www.bazarchicdefilles.com/blog. Profitez-en pour leur rendre une petite visite !

D’autres ne sont pas satisfaits de ce changement chez Blogger, comme Dyns et Befaure… migreront-ils ?

Qu’en pensez-vous, chères lectrices, chers lecteurs ?

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

12 commentaires

  1. 16 décembre 2007
    Répondre

    J’en pense que je suis pas chez blogger mais que je pense quand même à me barrer…

    Petit chou, j’ai mon nom de domaine, mais je sais pas par quoi je dois commencer, c’est un peu beaucoup la grosse galère (et jai peur de faire chier Bess avec toutes mes questions…) (demain je cherche sur le net par où je dois commencer…)

    Bisouilles,
    Bean.

  2. 16 décembre 2007
    Répondre

    Je suis chez Blogger et parce qu’avec l’ancienne version la gestion des commentaires était nulle, depuis longtemps j’ai "pluginisé" (le dimanche j’invente des mots). J’ai installé Haloscan : pas besoin de s’enregistrer, ni de taper un code ;-)

  3. 16 décembre 2007
    Répondre

    Il me semble que maintenant blogger offre la possibilité à d’autres utilisateurs de laisser leur lien aussi
    faut passer par l’option "n’importe quel OpenID"

    Je suis pas sur que google est bien fait de changer quoique ce soit… pour autant

  4. 16 décembre 2007
    Répondre

    je suis partie de vox justement car il faut avoir un compte vox pour poster un commentaire
    chez blogger, ce n’est pas le cas
    sinon, je pense que pour passer sur un nom de domaine perso, il faut déjà avoir un certain trafic. Je trouve que parmi les hébergeurs de blog gratuits, blogger est l’un des meilleurs.

  5. 16 décembre 2007
    Répondre

    Moi c’est pas pour ça que j’ai migré (c’est pour me faire du fric avec la pub, bien sûr ! Et ça, sur blogger, on n’a pas le droit, le méchant bloque TOUT), c’était prévu avant, mais j’avoue que ça a conforté ma décision !

    Bean, t’as acheté de l’hébergement en plus du nom de domaine ?
    (t’as vu, je fais genre, je m’y connais)

  6. 16 décembre 2007
    Répondre

    @Bean : je devrais aussi pouvoir te renseigner, tu as mon adresse mail, n’hésite pas !

    @MaO : ah oui, en effet, c’est aussi une solution, je ne connaissais pas.

    @Lou : oui, tu as raison ! En fait c’est peut-être une volonté d’harmonisation par l’OpenID, qui a ses qualités… je vais y jeter un oeil

    @grebeuce : oui, j’ai oublié de le dire, mais cette décision m’a d’autant plus surpris que c’était l’hébergeur gratuit que je conseillais le plus souvent !

    @violette : Blogger restreint en effet sur ce plan là… et je pense que, passées les difficultés d’adaptation du thème, tu vas beaucoup apprécier la liberté de l’hébergement hors plateforme. L’interface WordPress te plaît ? Je suis sous Dotclear, mais j’avais hésité…

  7. 17 décembre 2007
    Répondre

    oui maintenant c’est openId, donc ça va mais je vais quand même passer dès que je peux sous wordpress

  8. 17 décembre 2007
    Répondre

    C’est une politique américano-américaine, pour un leadership. C’est sûr que vu le marché français et la pléthore de plateformes blog, c’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied…

  9. 17 décembre 2007
    Répondre

    Violette : oué j’ai mon hebergement, mais vraiment, là je sais pas par où je dois commencer, et pour l’instant, j’ai pas le temps de me poser sur ce problème…
    Je veux dire, si je dos "construire" un blog, là tout de suite, cx’est plutôt long comme boulot…

    Bref, Chou, Violette, Bess, je nage complet dans la semoule.

    Merci à vous.
    Bean.

  10. 17 décembre 2007
    Répondre

    C’est nul blogger j’migre aussi sur WP c’est cool hein chouchou?!

  11. 17 décembre 2007
    Répondre

    @Damien : je viens de lire ça chez toi :-)

    @M. Alacon : certes oui… je viens de découvrir avec plaisir ton blog, qui m’a fait beaucoup rire ! Allez tous voir les idées Alacon !

    @Bean : mon ptit chou fleur, rassure-toi, c’est pas si compliqué. Quelques infos à prendre ton hébergeur, quelques fichiers à transférer, et hop !

    @Dyns : c’est clair, j’ai hâte de voir ça, chouchoute !

  12. 19 décembre 2007
    Répondre

    Chou, expliques moi par où commencer, j’ai toujours rien fait, j’ai juste mon nom de domaine et mon hébergement… je vais pleurer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *