Petit rappel historique : la cité de Sybaris, fondée en 720 avant Jésus Christ, fut une des premières colonies grecques du golfe de Tarente de l’actuelle Italie. Au (moins) sixième siècle, elle avait déjà atteint un niveau de richesse et de pouvoir inégalé dans l’étendue des territoires grecs. La légende dit que l’opulence de cette ville et de ses citoyens était fabuleuse et alimentait les rêves des autres habitants du monde hellène. Le nom de sybarite est donc devenu celui donné à un individu recherchant un luxe extrême, aspirant au plaisir et au confort.
Vous comprendrez mieux maintenant l’origine du nom du site que je vous présente aujourd’hui :
Sybarites est imprégné de cette philosophie de la recherche du luxe et du plaisir, et se décline en deux univers : d’une part le blog, qui présente à chacun de ses billets un objet rare, exclusif, et surtout, détail d’organisation qui me plaît beaucoup, ne présente qu’un objet par page, dans un cadre sobre, pour un effet très réussi : une belle mise en valeur de chaque sujet.
D’autre part, Sybarites est aussi une communauté dans laquelle on n’entre que sur invitation, une communauté de privilégiés à qui l’on propose des services individualisés et luxueux… nous nous contenterons donc du blog.
Merci. Je me suis depuis toujours dit, auprès des miens, sybarite. Je signe fréquemment avec le pseudo « Sybaritedazur ».
Je ne connaissais pas l’histoire de la cité Sybaris, merci de m’en apprendre plus, m’inciter à chercher encore.