Mais que devient Frédéric Beigbeder ?

Il a l’air d’aller bien, ou du moins aussi bien que l’on peut aller lorsqu’on est écrivain. Je l’ai vu l’autre soir, pour l’avant-première de 99 Francs (Vous pouvez lire le compte-rendu fidèle d’Edena ici), et lui ai fait dédicacer mon exemplaire d’Au secours pardon. C’est le premier livre que je faisais dédicacer, et je lui ai dit. Il a répondu qu’il était content d’être le premier. J’ai ajouté que j’aurais d’autres livres à faire dédicacer, mais que malheureusement, Oscar Wilde est mort. Compatissant, il m’a avoué que lui aussi aimerait beaucoup avoir un autographe de sa part, mais qu’il est bien difficile à joindre ces derniers temps.

Je suis admirateur du personnage plus encore que de son oeuvre. Allez savoir, j’aimerais lui ressembler, peut-être. Oscar Wilde (toujours lui) a mis son génie dans sa vie et son talent dans son oeuvre (et je pourrais vous l’illustrer des heures durant, mais ce n’est pas le moment).

Je m’emporte, je m’emporte, et j’en oublie de dire ce que j’ai à dire.

Frédéric Beigbeder admire J.D. Salinger, mais celui-ci s’est retiré depuis 1965, et plus personne n’a de nouvelles de lui. Pour vous rafraîchir la mémoire, Salinger est célèbre pour avoir écrit The Catcher in the Rye (L’Attrape-Cœurs), un chef d’oeuvre de la littérature américaine que je n’ai pas encore lu. Le rêve de l’auteur d’Au secours pardon, c’est de le retrouver : il est donc parti à la recherche de Salinger, qui a aujourd’hui 88 ans. Et cette quête a été filmée, réalisée par Jean-Marie Périer, et est intitulée « L’attrape Salinger ». Vous pourrez voir ce reportage sur Jimmy, dimanche 23 septembre à 22h55.

Voici la bande-annonce :

J’en retire un extrait, un échange entre Beigbeder et l’écrivain américain Jay Mc Inerney, qui illustre bien une sagesse typiquement américaine, une ouverture qu’il est bon de garder à l’esprit :

– Do you think it’s a good or bad idea ?
– I think it’s a bad idea but I think you have to do it.

Une autre info ? Beigbeder est également invité demain soir dans l’émission de Guillaume Durand, Esprits libres, à 23h30 sur France 2.

Encore une ? Un livre sur Beigbeder va sortir d’ici un mois aux éditions Léo Scheer, dans la série Ecrivains d’aujourd’hui. J’ai déjà fait la précommande.

Dernière info, c’est un lien, mon site de référence pour les actualités sur Beigbeder : le S.N.O.B., Site Non Officiel de Frédéric Beigbeder

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

3 commentaires

  1. 21 septembre 2007
    Répondre

    Mais emporte-toi! Vive Oscar! Vive Algernon! Vivent les muffins!

  2. 21 septembre 2007
    Répondre

    Wow… Notre IOM approche des célébrités maintenant :)
    Pour ma part tout ce que je connais de l’attrape coeur c’est la référence qui en est fai perso principal, fait une fixation obsessionelle sur ce bouquin et est pris de l’impulsion incontrolable de l’acheter chaque fois qu’il le trouve en librairie. Du coup, il en a des étagères entières. Mais comme toi, ce pauvre Jerry ne l’a jamais lu. Moi non plus d’ailleurs.

  3. 21 septembre 2007
    Répondre

    @Alex : et les petits canapés au concombre, aussi !

    @Pouicky : oui, je suis assez content de mon échange avec l’auteur :-) Sa dédicace : « Pour Guillaume, Vive Oscar Wilde et vous ! ». Il va peut-être visiter Carpe Webem, qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *