Sur ce blog, je parle très peu (voire pas du tout) d’actualités ou de politique. Je m’informe toutefois très régulièrement (et j’essaie d’obtenir de l’information de qualité…), et ce, par différentes voies dont je vais vous parler aujourd’hui. Certains d’entre vous sont certainement déjà très pointus sur la recherche d’infos, auquel cas je les invite à commenter, les autres serotn peut-être intéressés par quelques-unes de mes pistes.
1. Web
C’est ma source d’informations principale. Mon portail d’entrée est l’aggrégateur Netvibes, où j’ai rangé par onglets des dizaines de flux d’informations que je peux consulter rapidement. Finalement, seuls quelques-uns retiennent généralement mon attention :
Les flux de LCI et 20 minutes me servent essentiellement à obtenir les dépêches d’agence. Pour ce qui est de l’information investiguée, la presse généraliste online française est assez pauvre. On peut peut-être sauver Le Monde, allez. A l’étranger, par contre, on trouve de bons papiers, notamment dans mon journal préféré outre-Atlantique, le New York Times, pour lequel j’envisagerais presque l’abonnement papier. J’ai d’ailleurs quelques billets à venir qui partent de réflexions sur des articles de ce journal. Une précision, quand même : je ne lis dans le NYT que les articles sur les thèmes culturels ou de société, et pas les articles d’actualités/politique…
Hormis quelques exceptions, pour trouver une information complète, il faut chercher du côté de certains sites plus spécialisés, blogs d’analyse… dont l’énumération serait laborieuse et demanderait un autre billet, voire plusieurs.
L’autre outil indispensable pour s’informer se nomme Wikipedia ! J’enfonce une porte ouverte en écrivant cela, et j’en rajoute en précisant qu’il faut bien penser à aller lire les versions anglaises des articles, qui sont généralement plus fournies. Si vous avez le temps et les capacités, je vous encourage même à contribuer au projet de traduction des articles étrangers.
2. Télévision
J’allume peu ma télévision, et sur le plan des informations je me contente du minimum : le JT de Télématin à 7h30, et les 4 Vérités.
3. Presse écrite
Depuis la généralisation des flux journalistiques sur le web, j’ai aussi énormément délaissé la presse écrite. Tous les magazines d’information et une bonne partie des journaux sont passés à la trappe, sauf évènement ou sujet particulier. Les deux journaux qui ont survécu à cette hécatombe sont le Monde diplomatique, et le Canard enchaîné, les deux derniers que j’achète régulièrement.
Et vous, comment vous informez-vous ? Avez-vous d’autres sites, journaux, émissions que vous conseillez ? J’en ai certainement oublié, même parmi ceux que je consulte…
Pour mes lecteurs qui sont aussi blogueurs, ce billet pourrait faire l’objet d’une chaîne bloguesque, n’hésitez pas à en reprendre le format !
Pour ma part je citerais également un "agrégateur papier", avec Courrier International qui permet d’avoir une vue d’ensemble intéressante.
moi aussi je regarde le JT de 7h30 sur la 2,celui de canal+ à la même heure est pas mal avec le présentateur et sa coupe de bogosse.Sur ces 2 JT ils invitent un politique différent tous les matins et le questionnent. Malgré les questions sournoises des journalistes, nos politiques savent toujours répondre sans se mouiller même à 7h30!Il fallait le voir le François hollande quand il attaque sarkozy sur la libération des infirmières contre des armes!
Le soir j’essaie de regarder le JT de france2 par solidarité au service public,mais celui de TF1 est mieux organisé je trouve,donc je zappe sur la 1.Quand jsuis sur paris jlis le METRO ou le 20minutes en allant à la fac,ça résume vite l’info et c’est pas trop mal fait.
Le seul journal que j’achète régulièrement, c’est le Charlie Hebdo… Evidemment, il faut avoir un pur esprit contestataire pour apprécier ce journal. Quelques uns des auteurs des Guignols sur canal+ ont fait leurs débuts au Charlie Hebdo.