Du vêtement et de son importance

Je suis persuadé que le vêtement est un sujet tout ce qu’il y a de plus sérieux.

La manière que chacun d’entre nous a de s’habiller, ou au contraire, de ne pas s’habiller, est révélatrice de l’état d’esprit, de l’humeur, et de leurs fluctuations.

Pour celle ou celui qui prête attention à sa mise, la recherche du vêtement dont la coupe, dont la matière, dont la couleur complètent le message (conscient ou inconscient) qu’elle ou il souhaite porter (voyez comme la langue emploie le même mot pour le verbe et le vêtement) est semblable à celle, pour l’écrivain, du mot juste. Et, tout comme pour bien écrire il faut du temps, de l’expérience, du travail, ou pour les plus chanceux un don, mais surtout de l’inspiration, pour savoir faire de soi une oeuvre d’art il faut de la maîtrise, du temps, mais surtout de la passion.

A côté de ces premiers, nous avons celles et ceux qui déclarent sciemment ne prêter aucune attention à ce qu’ils qualifient avec dégoût d’apparence. Il y a une manière très simple de les reconnaître : si la discussion vient sur le sujet du vêtement, ils feront une moue ostensible, voire tiendront à insister sur la fierté qu’ils dégagent de leur position. Et en effet, ils ne cherchent pas, absolument pas, à s’orner. Ils insisteront sur le pratique. Sur l’utile. Mais dans leur non-choix méticuleux, il y a la construction consciente d’un message empreint de snobisme : « Je ne soigne pas mon apparence parce que j’ai de l’esprit. Ma surface importe peu car je suis profond. »

Reste la catégorie de ceux, essentiellement des hommes, qui ne se situent tout bonnement pas vis-à-vis du vêtement. Leur instinct seul les pousse naturellement à se couvrir, sous l’influence combinée du froid et d’une éventuelle pudeur. Face à l’embarras de l’esthète devant l’équivalent vestimentaire de la page blanche, ils seront en proie à une incompréhension muette. Ils peuvent être tout à fait respectables, bien sûr. Mais simplement, ils ne communiquent pas sur ce canal.

Après ces trois portraits, que conclure ? Assurément, que le sujet du vêtement ne saurait être pris à la légère. Pour la suite, je vous laisse la parole.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

2 commentaires

  1. 17 février 2010
    Répondre

    Je suis entièrement d’accord, le vestimentaire est un sujet a ne pas prendre a la légère. D’une part parce que tout comme notre gestuelle et notre facon de nous exprimer nos vêtements traduisent notre caractère et notre personnalité.
    En venir a dire qu’on ne se soucie pas de son apparence car on « a de l’esprit » est un peu caricatural et infondé. On conclura qu’une telle personne – si elle existe – est tout simplement peut soucieuse de ce qu’elle représente (famille, entreprise, amis etc).

    Je voulais juste noter que c’est un peut réducteur et assez faux de dire « Reste la catégorie de ceux, essentiellement des hommes, qui ne se situent tout bonnement pas vis-à-vis du vêtement. » Je crois que la mentalité masculine est très portée sur les vêtements et en général de tout ce qui touche a l’apparence. Une preuve de cela serait toutes les entreprises qui fonctionne grace a ce marcher tres actif (magasines, concept stores, endroit tendances, marques exclusivement pour hommes…)

    Cela dit, on trouve malheureusement dans la plupart des chaines de vêtements moyenne gamme pour homme, des rayons de pantalons / pulls / manteau marrons, noir ou gris; chemise blanches ou bleus et ainsi de suite.

  2. 26 février 2010
    Répondre

    Tany :: Merci beaucoup pour ton commentaire. En effet, il faut reconnaître que les hommes commencent, depuis quelques années, à porter de plus en plus largement de l’intérêt à leur style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *