De la montre de gousset et de sa justification

J’ai finalement cédé à la tentation, et me suis procuré une montre de gousset fabriquée par la manufacture d’horlogerie Berthet. Vous vous demandez certainement ce qui m’a amené dans cette boutique de vêtements et accessoires pour le théâtre afin de repartir avec mon petit écrin, mon certificat d’authenticité, et ceci :

montregousset

Hormis le fait que je sois à la fois un aspirant dandy et un vieil excentrique, les raisons sont au nombre de deux.

C’est d’abord un refus de l’aliénation au temps, aux horaires. La montre-bracelet trouve son origine dans la notion de pratique : pendant la première guerre mondiale, des poilus, notamment aviateurs, se plaignaient de la difficulté de regarder une montre de gousset en plein vol. On les comprend aisément. Cette idée a germé dans l’idée de Louis Cartier, et avec l’aide du suisse Hans Wilsdorf (créateur de la petite société Rolex), et l’on a pu mesurer leur succès. Porter une montre-bracelet, c’est donc s’attacher, au vu de tous, un outil permettant d’accroître sa productivité, de rester en connexion permanente avec le déroulement des évènements, avec le planning. Le luxe, c’est de ne pas être obligé. Avec une montre-bracelet, je suis à l’heure, j’ai l’heure, double possession absurde. La montre-gousset, elle, est doublement dissimulée, dans une poche, et par son couvercle. Elle n’est pas ostentatoire, et même si elle est toujours présente comme la réalité qu’elle désigne, elle est seulement consultée au bon vouloir de son porteur.

C’est aussi un décalage dans le temps, l’utilisation volontaire d’une mécanique discrète, minutieuse et obsolète, aujourd’hui remplacée par une omniprésence numérique étouffante de l’horaire et de ses acolytes, sur nous : téléphone, baladeur, montre-bracelet bien sûr, et autour de nous : ordinateurs, télévisions et accessoires hi-fi, électro-ménager, dans la rue, et même à chaque instant par ondes radio, à travers tout votre corps. A quand le récepteur intégré pour « connaître » l’heure à tout instant ?

Dans le prochain billet, nous parlerons de l’anniversaire à venir d’un écrivain contemporain.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

14 commentaires

  1. Flo
    30 août 2009
    Répondre

    Oui, c’est un bel objet, très XIX ème siècle.
    Par contre, c’est bien les poilus de la Première guerre mondiale (pas la deuxième)qui ont inventé la montre bracelet.

  2. 30 août 2009
    Répondre

    @Flo : Oh quelle erreur, en plus je savais que la montre-bracelet était une invention du tout début du XXème. Et les poilus… C’était un dérapage sur clavier, corrigé :-) Merci.

  3. 31 août 2009
    Répondre

    Je te suggère aussi de porter une flasque à whisky vide. Pour les moments où tu n’as pas soif.

  4. Elisabeth
    1 septembre 2009
    Répondre

    Ahhhhh, enfin! Nous voila quasi assortis!

  5. 2 septembre 2009
    Répondre

    Le luxe suprême serait-il de ne pas avoir l’heure du tout, afin d’être toujours à l’heure, à sa propre heure? Cela dit, l’absence de montre est un accessoire difficile à porter. Surtout pour un dandy.

  6. lapin fou
    6 septembre 2009
    Répondre

    Le plus grand dandy avec une montre de gousset est bien un poilus (doux, soyeux et blanc)

    quelqu’un aurait-il l’heure exacte?

  7. Doctor Feud
    6 septembre 2009
    Répondre

    La montre à gousset, par sa connotation d’objet masturbatoire doit-elle être considérée comme un sex toy ?
    Dans ce cas-là, ne doit-on pas considérer que son rôle diffère sensiblement de la flasque à whisky puisqu’elle ne débouche pas sur le même plaisir (à moins que l’on assouplisse le concept).
    Dans tous les cas, ce site doit-il être interdit aux moins de 18 ans ?

    Doctor Feud

  8. 6 septembre 2009
    Répondre

    @Christophe : L’idée est bonne, mais malheureusement, les flasques déforment les poches.

    @Elisabeth : Cop’ Copine !!

    @Alexandre : C’est l’idée poussée à son extrême. Mais soyons raisonnables, ça présente quelques inconvénients techniques.

    @lapin fou : J’avais complètement oublié le lien avec le lapin d’Alice au pays des merveilles, c’est génial !

    @Dr Feud : Herr Doktor, quelle imagination ! Je ne vois point de connotation masturbatoire !

  9. 18 septembre 2009
    Répondre

    (Elle est magnifique ta montre, tout simplement.

    • 22 septembre 2009
      Répondre

      @Bean : Merci beaucoup choute ! Tu sais, je dois me retenir d’acheter tout le magasin !

  10. 21 septembre 2009
    Répondre

    Dis donc toi, d’où que t’es un « vieil excentrique » ?

    Après tu vas râler que je titille la question de ton âge, mais t’es pa smieux hein !

  11. 22 septembre 2009
    Répondre

    @Pau : Ca fait partie du complexe sur mon grand âge, je radote !

  12. Alain Valade
    7 avril 2016
    Répondre

    Posséder une montre gousset mécanique n`est évidemment pas pour avoir l`heure puisque les quartz son plus précises , beaucoup moins chères et plus solides . On en a une pour la beauté , comme bijoux , pour observer son beau rouage , parce que elle symbolise la recherche continuelle dans le temps avec art . Elle peut se donner de générations en générations ( Pas la quartz ) , elle peut se réparer presque à l`infini ( Pas la quartz ) . Elle acquiert un plus pécunnier si bien entretenue ( Pas la quartz )…..ect .
    Elle nous relie au passé de nos ancêtres et au futur car on continue de l`améliorer .
    La montre de Einstein s`est vendue environ 600 000 $ vers 2007 . Selon vous si ma montre était au quartz que vaudrait-t-elle ?………..10 000 $…….15 000 $ ?
    Pas tellement plus .

  13. Alain Valade
    3 septembre 2016
    Répondre

    Répondre à moi-même : En bref , c`est comme n`importe quoi car ça du bon et du moins bon …….J`en ai une car dans le poignet ça m`achale et je transfert souvent à l`autre poignet ensuite on se stress inutilement en regardant l`heure souvent pour rien donc une gousset aide à décompresser ! Toutttefffois , si on a besoin de regarder souvent l`heure ou on a un travail à la dure alors le quartz s`impose et est même inévitable ! Mais de là à considérer ceux qui en portent une comme des arrièrés est insultant , méprisant et nous reporte sur LA VÉRITÉ dont les idiots sont supposément détenteurs . Regarder l`heure par nécessité est drôlement plus sain que de la regarder par automatisme MAIS je ne critique pas ici ceux qui ont une quartz car je veux simplement souligner qu`il faut simplement respecter les « goûts« qui résultent des estimations personnelles .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *