Lu dans International Herald Tribune (que je vous conseille, leurs flux d’infos sont nombreux et les articles sont librement accessibles) :
Suite à la lettre ouverte de Steve Jobs à l’industrie de la musique pour leur demander d’arrêter l’utilisation des DRM (Digital Rights Management), EMI a passé un contrat avec iTunes pour vendre des titres au format MP3, non protégés.
Amazon vient d’annoncer également la mise en vente de titres en MP3 sur leur plateforme, pour l’instant avec EMI et des indépendants. Universal Music semble prêt à faire le pas. On ne connaît pas encore la décision de Sony BMG et de la Warner Music.
Le constat actuel concernant la vente de titres protégés par une couche logicielle DRM est piteux : la vente de ces titres n’a pas pris, l’impossibilité de jouer les titres achetés sur tous les supports que l’on souhaite étant un inconvénient majeur.
La musique non protégée pourrait être vendue à un prix supérieur à la musique protégée, comme ce sera le cas chez iTunes où l’augmentation sera de l’ordre de 30 % : 1,29 $ sans protection, pour 99 cents avec.
Je vais peut-être enfin pouvoir écouter « Bang Bang » de Nancy Sinatra dans mon appart, dans ma voiture, dans mon futur iPod, sans acheter son album entier…
Tout ça personnellement me scandalise et j’avais écrit à ce sujet ici
lou-poulain.blogspot.com/…
Et si on essayait de retrouver un système où les maisons de disque ne voleraient pas 50% des bénéfices enregistrés sur chaque cd…
C’est trop espérer je pense !