La grille de rentrée de France Culture a été mise en ligne sans annonce spécifique à première vue, on a simplement mis à jour les programmes : aucun discours d’intention donc pour accompagner et expliquer la volonté qui pourrait parcourir cette nouvelle organisation de nos journées sur les ondes. Hélas.
Edit du 29/8 : France Culture a mis en ligne une version condensée de la grille.
Voici le lien direct vers la grille du lundi 29 août. Je ne reprends pas ici toutes les nouveautés mais seulement celles qui correspondent le plus à ce que j’écoute :
- Le créneau de 6h à 6h30 revient à Tewfik Hakem.
- Marc Voinchet reprend comme avant la suite des matins, jusqu’à 9h.
- Ce qui était jadis une demi-heure sur les essais en sciences sociales en fin d’après-midi devient un créneau de 5 minutes à 6h35 : L’Essai du jour, par le même Jacques Munier.
- Les idées claires, né avec et pour Julie Clarini, continue sans Julie qui quitte la chaîne pour Le Monde des Livres, et avec une présentation féminine assurée par Clémentine Autain, Leyla Dakhli, Caroline Eliacheff, Agnès Bénassy-Quéré et Danièle Sallenave.
- Brice Couturier n’est plus à la manoeuvre de la nouvelle formule de Du grain à moudre, il est maintenant éditorialiste tous les matins à 8h16.
- A 10h, les Nouveaux chemins de la connaissance reprennent comme prévu sans Raphaël Enthoven mais avec Adèle Van Reeth.
- Marie Richeux revient dans Pas la peine de crier (autrefois matinale, justement conçue pour réveiller en douceur…), cette fois de 16 à 17h, avec son Polaroid à 16h15.
- A 18h20, c’est maintenant Hervé Gardette qui présente la nouvelle mouture de Du grain à moudre.
- Fabrice Luchini arrive pour lire, de 19h50 à 20h.
- La création radiophonique revient dans des « Ateliers » de la nuit, de 23h à minuit.
De nombreux créneaux du week-end ne changent pas, du moins et comme c’était à prévoir Répliques, Concordance des temps, La rumeur du monde et L’esprit public.
Mais je ressens un vrai choc : il n’y a pas une seule émission sur l’art ou l’histoire de l’art ! Avec 168 heures dans une semaine (disons 84 en journée), France Culture ne peut pas en consacrer une à l’art ?
[…] à jour ! La grille de rentrée 2011 de France Culture est disponible, on la commente ici […]