Rentrée 2011 de France Culture : des rumeurs, des inquiétudes

Depuis bien longtemps j’ai arrêté la boîte à images, depuis des mois j’ai arrêté France Inter. Aujourd’hui, mes oreilles vont à quelques radios, plusieurs pour la musique : FIP, TSF Jazz et Soma FM, mais une et une seule pour la voix, France Culture. J’y trouve presque tout ce que je peux attendre : de la création, de la poésie, de la philosophie, et pas seulement de l’actu comme sur beaucoup de radios mais de l’analyse, du recul, des débats de qualité.

Mise à jour ! La grille de rentrée 2011 de France Culture est disponible, on la commente ici !

Depuis quelques changements de grilles, Inter s’étant mis à ressembler à des radios privées que je ne veux même pas citer, je m’inquiète pour ma radio préférée. En l’écoutant et en faisant quelques recherches j’ai pris connaissance d’informations plus ou moins sûres au sujet de la grille de rentrée de septembre 2011, programmée par le directeur Olivier Poivre d’Arvor, que je vous livre telles que je les ai. Si vous en savez plus, n’hésitez pas à commenter.

  • Les mardis de l’expo s’arrêtent à la fin de cette semaine et ne reprennent pas à la rentrée. On perd un magazine hebdomadaire sur l’histoire de l’art, que gagnera-t-on ?
  • L’émission A plus d’un titre disparaît elle aussi. Elle mettait à l’honneur chaque jour de semaine de 16 à 17h pendant une demi-heure l’actualité de la littérature française et étrangère avec Tewfik Hakem, et pendant une autre demi-heure celle des sciences humaines et sociales avec Jacques Munier, disparaît elle aussi. Elle se transforme en une demi-heure d’actualités culturelles par Tewfik Hakem à 6h du matin, et 3 minutes 30 de chronique de sciences humaines et sociales par Jacques Munier à 6h45.
  • D’autre part, je lis sur un forum d’auditeurs que la très matinale émission de Marie Richeux, Pas la peine de crier, ne reprendrait pas à la rentrée.
  • Très mauvaise nouvelle : Les passagers de la nuit de Thomas Baumgartner disparaîtraient de l’antenne. C’est l’identité de la chaîne qui est en danger. Plusieurs pétitions en ligne sont disponibles pour la sauvegarde des émissions de création à Radio France.
  • L’émission Affinités électives de Francesca Isidori, qui permettait de rencontrer un auteur et son oeuvre, passe elle aussi à la trappe, ce qui déclenche là encore une levée de boucliers justifiée chez les auditeurs.
  • Frédéric Taddeï rejoint la chaîne pour une émission hebdomadaire d’entretien avec une personnalité. France Culture récupère le journaliste de radio privée et de TV dont l’émission de débats de la nuit sur France 3 passe de quotidienne à hebdomadaire… oui, le nivellement par le bas sévit partout, même à la télévision : il reste encore des émissions dont le niveau dépasse celui de la télé-réalité. Ou du télé-achat, je confonds.
  • Mazarine Pingeot animera une émission hebdomadaire centrée sur le monde de l’enfance. Pourquoi sur Culture et pas sur Inter ?.
  • Un article de Télérama annonce que Raphaël Enthoven quitte Les nouveaux chemins de la connaissance pour se consacrer à l’écriture. Il se murmure qu’il serait remplacé par Adèle van Reeth, actuellement productrice déléguée, et que l’émission deviendrait « Les chemins de la philosophie ». Ce serait une très belle transition et une reconnaissance du talent d’Adèle, déjà aperçu dans le Journal des Nouveaux Chemins.

Enfin, n’oublions pas qu’il y a quelques mois on nous a, dans l’émission de débats produite par Brice Couturier Du Grain à Moudre, privés de la brillante Julie Clarini, remplacée par Louise Tourret. Julie Clarini n’a plus qu’une chronique de 5 minutes en matinale, Les idées claires, dont le format est bien trop court pour son envergure. Que l’on reforme le couple Clarini-Couturier ou un autre qui fonctionne aussi bien, que l’on donne à Julie Clarini un vrai format de 45-50 minutes !

J’en ai certainement oublié dans cette liste : il n’y a semble-t-il pas eu d’annonce centralisée de la part de la chaîne, et les producteurs ont dû annoncer eux-mêmes à l’antenne qu’ils enregistraient leurs dernières émissions. En bref, on nous enlève ou on nous réduit à peau de chagrin beaucoup d’émissions de qualité de la chaîne. Pourtant, au jeu du renouvellement de la grille et de ceux qui y sont fermement accrochés depuis des années, il y aurait des noms à proposer… Nous ne savons pas qui nous allons avoir pour remplacer les débarqués à la rentrée : l’inquiétude est légitime.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

3 commentaires

  1. Gattinoni C-M
    21 juillet 2011
    Répondre

    Brice Couturier vient d’annoncer que l’émission d’aujourd’hui était la dernière ! Mais lors du passage d’antenne Laurent Goumarre a dit « on vous retrouve la saison prochaine ».
    En savez-vous plus ?
    Marc Kravetz a aussi annoncé son départ.

    Cordialement,

    • 22 juillet 2011
      Répondre

      En effet, ces annonces sont étranges, et je suis moi aussi très inquiet ! Les passionnés du forum regardfc sont aux aguets et rassemblent les informations qu’ils obtiennent.

  2. Ben
    25 août 2011
    Répondre

    Bonjour,
    En savons nous maintenant un peu plus concernant la grille de rentrée de France Culture. Une recherche rapide sur internet n’identifie que peu de choses. Notamment la matinale va t elle etre modifiée? (présentation, structuration, chroniques).
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *