La BnF est un des hauts lieux de la culture à Paris, et les étudiants de toutes les disciplines confondues s’y retrouvent : le parvis battu par le vent de la bibliothèque est donc l’endroit rêvé pour trouver les spectateurs idéaux d’une performance.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas la stratification de la BnF. L’étage où l’on entre dans la bibliothèque est le 1er étage, dit Haut-de-jardin, il renferme la bibliothèque d’étude, accessible à tous, aux salles plutôt surchargées et aux couloirs bruyants. Dans le hall, on voit aussi de grandes portes métalliques, un sas, protégé par des portiques de sécurité. Ces portes mènent aux escaliers descendant au Rez-de-jardin, havre de silence, lieu de concentration ultime, paradis de la réflexion, réservé aux chercheurs et doctorants. J’avoue goûter particulièrement ce lieu, et j’y passe une bonne partie de mes samedis. En fait, j’ai même tendance à apprécier particulièrement entrer dans la BnF. Le parvis est perpétuellement un endroit gris, métallique, froid, venteux, inhospitalier, comme désertique. On est comme déjà loin de la ville, on pense presque aux restes de la bibliothèque de Trantor dans Fondation. Puis on entre dans la vie souterraine, la fourmilière du Haut-de-Jardin. Rituel de contrôle à l’entrée, rituel du vestiaire où l’on se débarrasse du sac pour ne garder que le strict nécessaire pour… descendre. En bas on profite du silence. De la vue privilégiée sur les pieds des arbres d’un parc inaccessible. Des bureaux et des lampes de bureaux à perte de vue dans les salles. L’odeur des livres mêlé au ronronnement léger des ventilateurs d’ordinateurs portables. Quelques bruits de pas discrets.
J’ai découvert aujourd’hui même avec plaisir un blog de doctorants, donc presque de résidents du Rez-de-jardin : Do you BNF ? Histoires du Rez-de-jardin, où j’ai retrouvé un peu de l’ambiance des lieux. Et une vidéo de performance que je vous soumets. Vivement samedi.
Très juste, la référence à Trantor et à Fondation. Y a-t-il un Hari Seldon en salle R ?
Il faudrait regarder les réservations. Il a certainement réservé des places jusqu’en 3010.