J’ai reçu samedi dernier le dernier roman de Frédéric Beigbeder, Un roman français, et je ne peux pas résister à la tentation de vous parler d’un livre que je n’ai pas encore lu. A l’ouverture du colis, il m’est apparu que cet ouvrage était fait pour être commencé à Saint Germain des Prés. Ce fut fait, au café de la Communauté du Pain au Beurre. En celle-ci comme en de nombreuses autres situations, la mise en scène est tout.
Ce nouveau livre de Frédéric Beigbeder est l’autobiographie d’un homme handicapé du souvenir d’enfance, qui vit l’immédiat en le consumant, sans penser à hier, pour ne pas penser à demain. Cette vie, c’est celle du Beigbeder que l’on connait noceur, mais je préfère dire oiseau de nuit. Au mois de janvier 2008, un des excès de cette vie nocturne l’envoie dans un des plus petits cercles de l’Enfer, en somme un cercle VIP, la torture des esprits torturés. Un enfermement pire que l’enfermement. Une cellule grise, pas de celles qui font l’esprit brillant, non, celle-ci est sale et tapissée de sang et de regrets. Impossibilité de fuir, ou peut-être par l’esprit ? Pas de livre en tout cas à se mettre sous la main pour ouvrir la porte.
Alors le dernier recours, c’est de rentrer en soi, un lieu parfois plus inhospitalier encore que la cellule, d’écrire dans sa tête le livre qu’on ne peut pas lire, remonter le fil de la vie pour essayer de comprendre ce qui nous a amené ici… et c’est ce livre.
Ouf… j’ai bien cru que tu allais faire une critique du bouquin avant que j’ai eu le temps de me l’offrir ! Je t’en aurai voulu ;)
Mon opinion est en tout cas assez en phase avec ton billet… espérons que le livre soit à la hauteur.
@François : Je me doutais que tu apprécierais. Je ne sais plus si on en avait parlé, ou si j’avais vu ça sur ton profil Facebook. Pour des critiques au moment de la sortie, j’attends d’être en contact avec des maisons d’édition :-)
(Je veux aller dans ce café, Chou Fleur).
@Guillaume : Je l’ai entamé à 2 heures du matin cette nuit… Il me reste une cinquantaine de pages à tuer. J’ai bien peur que Un Roman Français soit le meilleur bouquin de FB… ce qui revient à avouer qu’il puisse arriver que la presse française lorsqu’elle parle à l’unanimité d’un produit (et oui le livre est aussi un produit) dise vrai.
Inquiétant…
[…] Vous avez certainement vu Frédéric Beigbeder à la télévision, ou entendu à la radio, vu que nous sommes en pleine rentrée littéraire et en pleine promo de Un roman français. […]