Versailles Intime : les petits appartements du roi

Après les petits appartements de Marie-Antoinette et le jardin secret d’Alain Baraton, une troisième visite a réuni le groupe Versailles Intime, celle des petits appartements du roi.

Cette fois-ci, notre guide est Nicolas Jacquet, auteur du guide Versailles Secret et Insolite. Il nous emmène par les passages discrets, par les petits escaliers sombres et glissants, dans les lieux qui étaient les refuges de Louis XV puis de Louis XVI : des refuges à taille humaine, moins chargés que les grands appartements d’apparat, bien peu confortables.

Près de lui, dans ses appartements privés, Louis XV réserve des pièces pour loger ses favorites. Si les pièces dévolues successivement aux quatre soeurs de Mailly-Nesle, fréquentées dès 1737 par le jeune roi, ont été détruites, on peut découvrir les petits appartements des favorites qui leurs succédèrent et furent toutes deux d’extraction roturière. La première, Jeanne Antoinette Poisson alias Madame de Pompadour, entre en cour en 1745. En 1750, devenue plutôt l’amie et la confidente du roi, elle quitte ces appartements et s’installe au rez-de-chaussée du château. Près de vingt ans plus tard, en 1769, c’est Jeanne Bécu, alias Madame du Barry, qui s’installe dans sept pièces des appartements royaux. On se plaît à croire que l’esprit de ces deux grandes personnalités ont marqué à jamais ces intérieurs que l’on partage le temps d’une visite…

Notez que, tout comme pour la visite des petits appartements de la Reine, celle des petits appartements du Roi n’est pas un privilège exceptionnellement réservé à notre groupe Versailles Intime ! Bien sûr, ces espaces ne sont pas ouverts au flux quotidien de milliers de visiteurs, cela les détruirait sur le champ. Mais en réservant une visite-conférence (plein tarif 16 €, tarif réduit 7€), vous pourrez visiter lors d’un des deux départs quotidiens les appartements privés de Louis XV et Louis XVI, et terminer par la découverte de l’Opéra ou de la Chapelle.

Pour visiter les autres espaces : l’escalier de stuc, l’attique Chimay, les salles de bain de Louis XVI, le cabinet doré du roi, l’escalier semi-circulaire, le cabinet de menuiserie et cabinet du Tour, la chambre de Mme de Hausset, les appartements de la Pompadour et de la du Barry, il vous faudra consulter le programme des visites thématiques, dont le prix est identique à celui des visites-conférences. Pour celles-ci, il faudra réserver par téléphone au 01 30 83 78 00 ou par e-mail : visites.thematiques@chateauversailles.fr.

Toutes les informations sur les visites-conférences et les visites thématiques sont à retrouver sur le site du Château de Versailles !

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *