Studio Philo : le cinéma et la philo par Ollivier Pourriol

Samedi dernier à 11h a eu lieu le premier « cours » de la saison 2010/2011 de Studio Philo, un parcours guidé par Ollivier Pourriol, que je recommande de suivre à tous ceux qui veulent découvrir le cinéma sous l’aspect philosophique, ou encore la philosophie par le biais du cinéma. Résumé du cours d’introduction.

Quel est le concept de Studio Philo ? C’est, comme l’émission TV que présentait Ollivier Pourriol, d’utiliser les images du cinéma pour illustrer, expliquer la philosophie. Exemple enregistré dans un magnifique café du VIe :

Au programme de cette année, l’Odyssée de la Perception, en trois sections de cinq séances : Les portes de la perception, Corps de rêve ou de cauchemar ?, Vers la perception pure. Ollivier Pourriol montrera, extraits de films à l’appui, comment le cinéma, en faisant de chaque spectateur un oeil pur, en état de perception pure, un oeil qui perçoit pour percevoir, est capable à la fois « d’explorer, d’éduquer et de faire exploser notre perception, pour nous révéler le royaume de l’inconscient visuel, à l’intérieur de nos rêves et sous la peau de la matière », jusqu’à nous donner la sensation que la réalité est en comparaison bien pauvre…

C’est au MK2 Bibliothèque, et la prochaine séance aura lieu ce samedi à 11h, sous le titre Le Nouveau Monde. Tarifs : Tarifs: 7,5 € plein, 6 € étudiant. Venez nombreux !

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

2 commentaires

    • 14 mars 2017
      Répondre

      Lo releo y lo releo y me emociono, veo lo que has conseguido no solo de tí sino de mí también y me haces creer que contigo todo es posible, todo lo que parece imposible puede ocurrir en nuestras vidas y me llena de orgullo, nada se nos hace cuesta arriba y todo lo vemos real, a tu lado los sueños se convierten en realidades al compartirlo, la vida es un su±e&oÃ#8230; si bien algo lo podemos decir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *