Robert Cantarella fait le Gilles à la Ménagerie de Verre

Tous les premiers lundi soir du mois à 18h à la Ménagerie de Verre, Robert Cantarella met ses écouteurs et redonne à l’identique les cours donnés par Gilles Deleuze sur l’image-mouvement à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis. Un véritable miracle.

Robert Cantarella et Gilles Deleuze. Cette image est évidemment un montage !

Mieux vaut tard que jamais. J’ai découvert le 2 mai que depuis plusieurs années, Robert Cantarella (metteur en scène, ancien directeur du CENTQUATRE) fait le Gilles : grâce à un système d’oreillettes, il écoute la parole de Gilles Deleuze et la restitue avec ses intonations, hésitations, toux, fulgurances. A 18h, la salle se remplit d’un auditoire de tous âges : certains ont l’âge d’avoir suivi les cours de Gilles Deleuze, d’autres ont l’âge que ceux-ci avaient à l’époque. On s’assoit sur les bancs et aussi beaucoup à même le sol mais c’est loin d’être un problème, puisque justement tout, Robert Cantarella, le public, les bancs, le sol, participe du voyage dans le temps, du miracle de faire revivre Deleuze. Pour moi qui, sorti des séances de Studio Philo au MK2 Bibliothèque, en voulait encore plus et commençait à découvrir avec émerveillement l’oeuvre de Deleuze, c’était une émotion véritable, j’en tremble encore. Merci à Elifsu pour la découverte !! J’en parle à tout le monde depuis des jours.

Le 2 mai, c’était la deuxième séance. Heureusement, j’ai réussi à plus ou moins rattraper le train, d’abord parce que je m’étais déjà un peu aventuré sur le premier chapitre de l’Image-mouvement, mais aussi parce que Deleuze en cours à l’université est pédagogue, plus facile à suivre que dans les livres qui condensent le sens. Il ne se répète pas, c’est à nous de le lire plusieurs fois.

J’espère avoir réussi à convaincre de venir vous aussi (même si la salle est déjà comble !) à la Ménagerie de Verre pour ce rendez-vous qui de plus est gratuit ! Les dates à venir : 6 juin, 4 juillet, 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2011 et 2 janvier, 6 février, 5 mars 2012. Veillez à bien appeler auparavant la Ménagerie de Verre pour réserver !

Pour ceux qui ne viendront pas (et aussi pour ceux qui viendront), allez voir le travail magnifique accompli par l’université Paris 8 qui a rassemblé et offre en téléchargement gratuit les cours de Gilles Deleuze : La voix de Gilles Deleuze.

Robert Cantarella fait le Gilles
La Ménagerie de verre
12/14 rue Léchevin
75011 Paris

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *