Rodin et les ambassadeurs, l’invention de l’oeuvre au musée Rodin

La note de Carpe Webem : ★★☆

Du 6 mai au 4 septembre 2011, le musée Rodin expose une nouvelle vision de l’oeuvre du sculpteur en la confrontant avec les oeuvres d’artistes modernes et contemporains.

Les nombreuses recherches entreprises sur l’oeuvre de Rodin depuis près de 60 ans ont permis de mieux comprendre comment ses sculptures s’inventent, avec quels gestes, quels matériaux. A travers le modelage, le lissage, l’assemblage, la combinaison, la reproduction, la dissolution, les matériaux, les figures partielles, la peau, les séries, variations et fragments, l’exposition montre les gestes communs à Rodin et, entre autres, Duchamp, Miró, Dubuffet, Giacometti, de Kooning, Beuys, Twombly, Serra, Rondinone,…

Ces nombreux échanges sont bien expliqués par les textes de l’exposition, et en font un parcours pédagogique très efficace pour tous ceux qui, comme moi, ne sont pas très versés dans la sculpture. Ceux qui le sont plus ou qui connaissent bien l’oeuvre de Rodin ne seront pas déçus non plus et apprécieront le jeu de tensions entre les oeuvres exposées. Je vous recommande d’ailleurs chaudement, pour en lire plus, l’article de Benoît Blanchard dans sa revue Oeuvres.

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *