Nuit des Musées 2012 : un (premier) parcours, dans le Marais

La nuit du 19 mai au 20 mai c’est, en Europe, en France et à Paris, la 8e Nuit des Musées : les musées restent ouverts plus tard et proposent, souvent gratuitement, au moins d’accéder aux expositions, au mieux des événements exceptionnels.

Pourtant, beaucoup évitent justement le soir de la Nuit des Musées, après plusieurs expériences infructueuses, des files d’attente interminables… Je veux vous prouver qu’on peut passer une belle Nuit des Musées. Comment ? Il faut se restreindre à un nombre raisonnable de visites, éviter les lieux qui sont déjà les plus fréquentés en temps normal, chercher les perles d’originalité que vont déployer certains petits musées et… être réactif, savoir changer ses plans.

Aussi, après une étude détaillée du programme de la Nuit, je vais vous indiquer deux parcours que vous pouvez faire évoluer à volonté puisqu’ils se concentrent sur des surfaces raisonnables, et sur deux des plus beaux quartiers de notre capitale, traversés par des rues que vous aurez plaisir à arpenter à pied. Et bien sûr, comme une soirée au musée ne saurait être préparée sans songer aux verres et au dîner qui l’accompagnent, je vais vous donner des adresses.

Aujourd’hui, le premier parcours que je vous propose est dans le Marais :


Afficher #NDM12 – Parcours Marais sur une carte plus grande

  • Pour commencer en vous retrouvant autour d’un verre accompagné de quelques tapas, dans une ambiance culturelle et bonne vivante : sans hésiter, c’est à La Belle Hortense. C’est une cave, une librairie et un bar littéraire. Installez-vous au zinc, prenez un verre, discutez avec les serveuses/libraires et les autres clients, achetez un livre !

  • Au musée des Archives Nationales, l’hôtel de Soubise, de 14h à 1h, vous pourrez profiter des commentaires des documents de l’exposition « Des minutes qui font l’histoire » par les étudiants de l’École nationale des chartes et les agents du Minutier central des notaires parisiens. A 18h aura lieu un concert de musique classique par l’association Jeunes Talents, mais attention ! Les tickets, gratuits dans la limite des places disponibles, sont à retirer dès 17h dans la cour de l’hôtel de Soubise.

  • Au musée Carnavalet, de 19:00 à minuit, en plus de l’exposition Eugène Atget, vous pourrez profiter, dans les jardins de l’hôtel Carnavalet, toutes les heures, d’un concert par le choeur de chambre Agapanthe.

  • Au musée de la Chasse et de la Nature, de 20h à 1h, la compagnie du Marteau propose, au détour des salles, des « flashmobs » théatraux, décalés et poétiques.

  • Le Centre Pompidou propose de 21h30 à 0h30 un programme de visites-conférences insolites, participatives et gratuites ! Ce sera certainement pris d’assaut, mais vous pouvez le tenter en tout début ou en toute fin de soirée.

  • Et pour le dîner ? Première idée, pour un repas pas trop long avec un groupe d’amis, et un budget serré. La Crêperie Beaubourg, au 2 rue Brisemiche : un immense choix de crêpes salées et sucrées, une formule au prix défiant toute concurrence, des produits frais, une équipe sympa et de la bonne musique. Je suis maire Foursquare de cette crêperie, validée par le groupe « Un Soir, un Musée, un Verre » !

  • Deuxième idée, pour un dîner plus long, bien consistant et avec du bon vin ? Le Coude Fou sera votre ami. Au 12 de la petite rue du Bourg Tibourg, vous trouverez un patron charismatique, une équipe sympathique, des plats traditionnels, et une cave superbement achalandée et documentée.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

15 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis Emmanuel de l’appli mobile gratuite Urban Pulse.

    Si vous êtes totalement perdu parmi le choix des musées, nous avons réalisé 25 parcours originaux (sur Paris, Île-de-France et Strasbourg) pour la Nuit des Musées.
    En plus, nous allons live-tweeter les temps d’attente aux portes de principaux musées de Paris (sur Twitter @UrbanPulseParis).
    J’espère que celà vous sera utile.
    A bientôt.

    Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *