Une sélection d’expos pour mai 2012

La formule du mois d’avril garantie sans communiqué de presse vous a plu, d’après les échos qui me sont revenus, donc on garde le concept. Peu de billets sur Carpe Webem pendant ce mois d’avril, c’est parce que j’ai été très pris par ailleurs. J’ai une montagne de billets à écrire sur les dernières expos vues, du coup !

Au programme ce mois-ci :

  • A partir du 9 mai, l’exposition Gleizes/Metzinger au Musée de la Poste :

    Parce que l’exposition fête le centenaire de la publication du premier ouvrage théorique écrit sur le cubisme, et que j’attends donc qu’elle soit, en plus d’une présentation des travaux méconnus de Gleizes et Metzinger, une introduction théorique au mouvement.

  • A partir du 10 mai, Monumenta 2012 au Grand Palais :

    Parce que c’est l’événement d’art monumental à ne pas rater, cette année avec Daniel Buren ! J’y serai le 12 mai pour une rencontre d’acteurs du web avec l’artiste et le CNAP (Centre National des Arts Plastiques).

  • A partir du 11 mai, l’exposition Chris Killip – What Happened, Great Britain 1970-1990 au BAL :

    Parce que j’ai envie de croire au concept de ce laboratoire de la photo de reportage, même si j’avais été déçu par la scénographie trop white cube, pas assez didactique de l’exposition Topographies de la guerre de la fin 2011.

  • A partir du 15 mai, l’exposition Histoires de Voir, Show and Tell à la Fondation Cartier :

    Parce que ça me fait penser à un remake de l’expo Hey! de la Halle Saint-Pierre, et qu’on pourra ainsi peut-être s’amuser à comparer les deux.

  • A partir du 15 mai, l’exposition « Format de Poche » sur les Misérables à la Maison de Victor Hugo :

    Parce que j’ai découvert qu’à la maison de Victor Hugo avait lieu depuis mars une exposition intitulée Les arcs-en-ciel du noir à laquelle ce « format de poche » répond pour le cent cinquantième anniversaire de la publication du roman.

  • A partir du 16 mai, l’exposition Sur la route au Musée des Lettres et Manuscrits :

    Parce que c’est un des livres les plus célèbres de la beat generation, que c’est l’esprit des auteurs de ce mouvement qui habite la librairie Shakespeare and co que j’affectionne, et que j’ai appris avec surprise que On the Road a tout de même été écrit en un seul paragraphe sans marges et sans chapitres sur un rouleau de papier de plus de 36 mètres de long !

  • Le 19 mai, c’est la Nuit des Musées 2012 !

    Restez tout près de Carpe Webem, ma sélection de visites et parcours pour la Nuit des Musées devrait apparaître bientôt !

  • A partir du 22 mai, l’exposition Eva Besnyö au Jeu de Paume :

    Boy with Cello, Balaton Ungarn 1931 Eva Besnyö © Eva Besnyö / Maria Austria Instituut Amsterdam

    Parce que j’essaie de ne rater aucune des expositions de la série des expos photo du Jeu de Paume.

  • A partir du 31 mai, les interventions de Wim Delvoye au Louvre :

    Parce que je suis curieux de voir ce que nous réserve ce célèbre artiste belge bien connu pour ses oeuvres dites choquantes mais aussi bien souvent pertinentes, vous souvenez-vous de son exposition au musée Rodin, il y a un tout petit peu plus de 2 ans ?

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *