Le musée de Cluny se pare d’un nouveau site web

Je ne parle pas de ce nouveau site web seulement parce que je connais personnellement plusieurs des personnes qui ont œuvré à sa mise au point : il se trouve que le musée de Cluny, qui possédait auparavant un site disons classique, se dote d’un nouvel espace à la pointe des technologies web (il est responsive !), éminemment connecté aux nouveaux usages et moyens de partage sur les réseaux sociaux, et que cette nouvelle mérite qu’on s’y attarde.

main_cluny

Mais il ne suffit pas de multiplier les moyens de partage : il faut aussi avoir un contenu à partager ! Justement, le site web regorge de ressources pour tous les curieux quel que soit leur culture du Moyen-Âge : parcours découverte, dossiers thématiques, fiches des œuvres assorties de mots-clés permettant de retrouver toutes les fiches d’œuvres cousines (même période, même technique, même lieu de production, …) et jusqu’à des bibliographies détaillées.

Un point particulier de pédagogie était extrêmement important et le musée le présente : il y a beaucoup d’idées reçues sur le Moyen-Âge, et une page très accessible est consacrée à défaire une partie d’entre elles. Bravo !

intro_cluny

Pour autant, les informations principales et toujours cherchées en premier par le plus grand nombre de visiteurs, à savoir les informations pratiques pour la visite et la programmation, sont accessibles en un clic depuis n’importe quelle page du site.

La navigation est intuitive, le site est riche mais reste aéré… on ne peut que féliciter Claire, Audrey, Clara, et j’oublie certainement beaucoup de personnes, pour ce travail qui place sans nul doute le musée de Cluny comme ayant non seulement un des plus riches et modernes mais aussi un des mieux pensés des sites web de musées parisiens !

Le musée de Cluny est aussi très actif sur Twitter : retrouvez-le sur @museecluny !

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *