L’Académie française au fil des lettres, au Musée des Lettres et Manuscrits

Depuis ce jeudi 16 septembre et jusqu’au 15 novembre 2010, le tout jeune Musée des Lettres et Manuscrits présente des dizaines de lettres d’académiciens et candidats à l’Académie, qui illustrent les passions et tensions que peut cristalliser une si prestigieuse institution.

Cette deuxième exposition du Musée des Lettres et Manuscrits intitulée L’Académie française au fil des lettres, de 1635 à nos jours est à la fois un chemin dans l’Histoire de l’Académie, de ses prétendants et candidats, et aussi une présentation de ce qu’est cette institution qui veille sur la langue française. Les quelques dizaines de lettres présentées : candidatures, discours de réception, demandes de votes ou de soutiens, ne sont pourtant qu’une infime partie de la collection unique de la famille de Flers, qui a rassemblé en six générations environ 7000 lettres !

La boutique de l’exposition est intelligemment achalandée, avec à noter, des ouvrages pour le collectionneur de lettres autographes, et des reproductions numérotées de lettres d’écrivains célèbres. J’ai moi-même failli craquer sur une lettre écrite par Charles Baudelaire dont j’aime beaucoup l’écriture. L’image qui illustre cet article est d’ailleurs une lettre de Baudelaire, même si celui-ci n’a jamais eu la chance d’être accueilli à l’Académie.

En bref, l’exposition est un véritable plaisir pour les amateurs de calligraphie et les nostalgiques de l’époque où l’on s’écrivait des lettres… je vous recommande chaudement d’aller la visiter ! Ceux qui désireront conserver une trace de l’exposition trouveront un catalogue très complet, reprenant un nombre impressionnant de lettres de l’exposition en pleine page.

Musée des Lettres et Manuscrits
222 boulevard Saint Germain
75007 Paris
Billet plein tarif : 7 €, nocturne le jeudi jusqu’à 20h

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *