La Fabrique des images, au musée du quai Branly

Du 16 février 2010 au 17 juillet 2011, le musée du quai Branly organise, en partenariat avec le musée du Louvre, La Fabrique des images, une exposition remarquable, un parcours pédagogique enrichissant dans l’histoire de la figuration en même temps qu’une introduction à l’anthropologie.

Je me suis rendu à cette exposition bien plus tard que prévu, il y a seulement quelques jours. Elle est divisée en quatre grandes parties correspondant aux quatre grandes visions du monde qu’on peut trouver dans la figuration humaine de la diversité des espèces terrestres, animaux, plantes humains : le totémisme (continuité morale et continuité physique), le naturalisme (discontinuité morale et continuité physique), l’animisme (continuité morale et discontinuité physique) et l’analogisme (discontinuité morale et discontinuité physique). Cette classification permet de montrer aussi bien des arts premiers que des tableaux du XVIIe siècle, mais aussi et surtout de les associer pour montrer ce qui les relie.

Scénographie exemplaire, contenu riche mais pourtant abordé avec grand plaisir. J’y ai emmené ma famille une heure avant la fermeture, mais je compte y retourner en prenant l’audioguide et facilement trois heures pour consacrer à chaque section le temps qu’elle mérite ! Inutile de dire que je vous la recommande !

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *