Dis-moi dix mots, cette année avec quelques mots de Carpe Webem

L’opération « dis-moi dix mots » est organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication avec ses partenaires francophones (la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie). Cette année, pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, c’est sur le thème de l’intime et de l’expression personnelle que se décline l’opération : « Dis-moi dix mots qui te racontent ».

Ce sont ces mots et tout ce qu’ils portent qui animeront la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2012 qui se tiendra du 17 au 25 mars. En attendant, pendant dix semaines, sur le site Dis-moi dix mots qui te racontent, on lira des mots d’écoliers, des mots d’internautes, des mots d’auteurs. Mais aussi, des blogueurs : sur le site Dix mots, dix blogueurs, avec mes neuf consoeurs et confrères nous publierons chaque semaine un billet sur ce que signifie chacun de ces mots pour nous.

La liste des dix mots ? Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

J’ai reçu l’invitation à participer il y a quelques temps : c’est un peu différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire ici, mais ça tombait très, très bien. Peu de temps avant, je m’étais aperçu que dans ce travail d’écriture qui n’est pas toujours facile, partir de l’exercice de la définition est souvent payant, et une définition en entraînant une autre, emmène parfois même très loin. Donc dix mots, c’est une très belle occasion de se lancer dans ce projet au cours duquel je n’aurai pas d’expositions sur lesquelles m’appuyer.

Je crois bien que c’est demain que je publierai mon premier texte. On m’a dit que je pouvais choisir dans quel ordre je les publiais, mais l’arbitraire de l’ordre alphabétique en valant bien un autre, je vais commencer par « âme ».

A très vite !

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *