Coco Chanel par Christian Duguay

Ce soir et demain soir, France 2 diffuse les deux parties du film Coco Chanel de Christian Duguay. Gabrielle Bonheur Chanel alias Coco Chanel est incarnée à l’écran par Barbora Bobulova pour sa jeunesse, et par Shirley MacLaine lorsqu’elle est âgée.

Barbora Bobulova en Coco Chanel

Je ne sais pas encore si ce film sera mémorable ou non, mais si vous aimez la mode, l’histoire de la mode, ou Chanel en particulier, il ne devrait pas vous laisser indifférent.

Refusant le destin tracé d’anonyme qui l’attendait, Gabrielle commence sa carrière publique par des apparitions en café concert, et sur la scène elle devient Coco. Sa beauté et son charme envoûtent rapidement Etienne Balsan, riche, châtelain, mondain. Leur relation fait long feu, et elle s’éprend d’Arthur Capel.

Coco est imaginative et décalée. La couture qui devait l’enfermer la libère, elle se crée des chapeaux qu’elle porte bas, des vêtements d’avant-garde. Alors qu’elle est encore sous le protectorat de Balsan, Capel l’encourage à installer son artisanat et à vendre ce qu’elle crée. Contrastant avec l’exubérance plumée des accessoires de l’époque, Coco crée l’élégance sobre.

Puis les choses s’accélèrent. Devenue la compagne de Capel, celui-ci lui permet d’ouvrir son salon de modiste à Paris. Puis ouvre une boutique à Deauville, puis à Saint-Tropez. Chanel devient un style, une tendance, une silhouette neuve, celle de Coco. On veut lui ressembler. Peu après la guerre, Capel marié à une autre femme mais toujours amant de Coco, se tue sur la route. Coco se raccroche à la couture.

Chanel est devenu une célèbre maison de couture avec ses propres fabriques, et Coco continue d’innover. En 1926, elle crée la fameuse, l’intemporelle, la magnifique petite robe noire. Mais ce n’est que le début, je ne vais pas tout vous raconter… Tout ce que je peux dire, c’est que les combats seront encore nombreux pour celle qui en nous quittant aura laissé derrière elle un héritage inestimable à la Femme et à la Mode…

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

20 commentaires

  1. Ternon
    30 décembre 2008
    Répondre

    Je suis déçu, le télefilm apporte des informations inexactes ; D’abord Mademoiselle ne c’est jamais appelée Gabrielle Bohneur, ensuite elle avait des frères et soeurs, et Julia était plus âgée qu’elle.
    Chanel n’a pas laissé sa soeur à Aubazine.
    Gabrielle Chanel n’a pas quitté la boutique de Moulins pour se rendre à Royalieu.
    Adienne n’a pas rencotré Maurice de Nexon à Moulins et ce dernier n’était pas m’ami de Balsan.
    Le seul point qui me plaît c’est que le téléfilm parle aussi beaucoup d’Adrienne, ce qui est bon pour la publication de mon livre.

  2. 30 décembre 2008
    Répondre

    et tu peux pas faire ton taf, et écrire des articles aussi biens sur dandies ?

    Non c’est pas possible ? Non mais… snirf

    • Guillaume
      30 décembre 2008
      Répondre

      @Bess : Il fallait que j’insuffle un peu de vie à ce qu’il reste encore de Carpe Webem et de la minuscule élite de ses lecteurs fidèles, chou… mais j’ai encore des choses à dire sur Coco : j’ai une surprise pour toi.

  3. desseaux
    30 décembre 2008
    Répondre

    je voudrai revoir les 2 épisodes diffusés sur france 2 pouvez-vous me renseigner sur un site internet??
    merci davance

    • Guillaume
      30 décembre 2008
      Répondre

      @desseaux : Je ne sais pas si France 4 va rediffuser dans les jours qui viennent, il faut regarder… Le DVD, lui, sortira en février 2009.

  4. marie
    30 décembre 2008
    Répondre

    J’ai adoré ces épisodes sur france 2 l’actrice qui joue coco ma vachement émus et j’ai trouvé l’histoire vrai malgrés quelque imperfections…Ce film ma touché…

  5. Francine
    31 décembre 2008
    Répondre

    J’ai adoré les deux épisodes, mais qu’est devenu le neveu de Coco

    Merci pour ces deux belles soirées

  6. Mademoiiselle C.
    31 décembre 2008
    Répondre

    Un fantastique film, j’ai adorer

  7. Guillaume
    Guillaume
    31 décembre 2008
    Répondre

    @Ternon : Vous allez publier un livre sur la vie d’Adrienne Chanel ? C’est très intéressant, n’hésitez pas à nous l’annoncer dès qu’il sera disponible.

    @marie, Francine, Mademoiselle C. : Un film avec Audrey Tautou sortira en 2009, intitulé « Coco avant Chanel ». Mais je doute qu’il arrive au niveau de celui-ci.

    @Francine : Non, je ne sais pas ce qu’est devenu le neveu de Coco… Peut-être Ternon pourra-t-il nous renseigner.

    Merci pour vos commentaires, et bonne année 2009, l’heure fatidique approche !

  8. 1 janvier 2009
    Répondre

    j’ai adoré c’etait fantastique je ne m’attends pas à ca du tout c’etait super.Il y avait de l’emotion, c’était très touchant.Heureusement que Coco finit par etre avec Boy c’est une très belle histoire d’amour mais malheureusement celui-ci meurt c’etait très triste.J’ai hate de le revoir et donc que le DVD sit dans les bacs.Merci à Christian Duguay de nous avoir fait partagé ces delicieux moment

  9. 4 janvier 2009
    Répondre

    c’était d’un dégoulinant ce téléfilm! un peu trop à l’eau de rose selon moi, c’est dommage on en apprend plus sur ses amours que sur sa carrière

  10. Inès
    7 janvier 2009
    Répondre

    Bonsoir j’aimerais savoir qu’elle est la chanson que Mlle.Chanel chante , ca dit « coco » a minte reprise et j’aimerais beaucoup re-entendre cette très belle chanson

    Merci d’avance

  11. Patricia
    16 janvier 2009
    Répondre

    J’aimerais connaître le titre du tango dansé dans les 2 épisodes.
    Merci d’avance

  12. Lola
    6 février 2009
    Répondre

    Fantastique!!! J’ai trop adoré!! Depuis le Titanic, aucun n’ autre film n’avait autant ému. Bravo à toute l’équipe du film pour son fabuleux travail.

  13. Lola
    6 février 2009
    Répondre

    Fantastique!!!

  14. Guillaume
    Guillaume
    7 février 2009
    Répondre

    @Inès : La chanson que chante Coco est « Qui a vu Coco ? », de Baumaine et Blondelet.

  15. rime
    26 février 2009
    Répondre

    Quelle est le titre de la chanson chanté par Barbora Bobulova dans le film ??? plz plz

  16. 6 juin 2009
    Répondre

    je veux juste saviur les conditions possible pour etre members de cette religion

  17. vassel
    21 août 2009
    Répondre

    bonsoir
    j’ai adoré ce téléfilm en 2 parties qui était plein d’émotions, de tristesse et d’amour et qui nous montre quelque part que le bonheur ne tient qu’a un fil et qu’il faut essayer de profiter de tous les moments de bonheur qui s’offrent à nous.J’aimerai beaucoup savoir comment me procurer ce téléfilm .Jene sais pas si on peu et ou le trouver .
    J’ai vu également (coco avant chanel qui est aussi un très beau film mais ce téléfilm pour moi est super super……….bravo je voudrais bien le revoir au petit écran

  18. Roxanne
    26 janvier 2010
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé ce film et je voulais savoir s’il était possible de trouver la BO car je trouve que la musique est très bonne. Sur Youtube, certains commentaires disent que les deux tangos sont de Fabrizio Bondi mais la version mise sur sa page MySpace est très différente de celle du film et beaucoup moins agréable à écouter. Merci d’avance :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *