Café Society, Mondains, mécènes et artistes au musée Jean-Jacques Henner

Du 23 septembre au 18 octobre 2010, ce cher musée Jean-Jacques Henner expose une sélection de photos tirées du livre « Café Society, mondains, mécènes et artistes, 1920-1960 » écrit par Thierry Coudert. La Café Society nous donne un des derniers éclats du dandysme, et d’ailleurs certains de ses élégants et (donc ?) discrets représentants étaient au vernissage…

La Café Society, c’est le « dernier moment dans l’histoire du goût où l’aristocratie joue un rôle déterminant », la « dernière époque où l’argent est fait pour être dépensé sans esprit de retour sur investissement, juste pour le plaisir ou par amour de l’Art ». A lire ces phrases, la curiosité de l’amateur d’art imprégné d’un goût pour le légèrement improbable, d’une tendance à la déraison contrôlée, ne peut que s’éveiller. Cette société, qu’on appellerait pour l’illustrer en termes récents une Jet Set des des années 20 à 60, est en effet sous le signe de l’argent qu’on ne compte pas et du plaisir inestimable de la fantaisie.

« Par sa vitalité créatrice, son originalité provocatrice et son rapport décomplexé à l’argent, la Café Society aura su a posteriori faire naître l’image d’un âge d’or, d’un paradis à jamais perdu, au sein duquel rien n’était plus utile que l’inutile, rien plus profond que le superficiel et où primaient l’élégance et l’art de vivre. »

Dans un article évoquant le dandysme je dois citer un des rois, des lions du dandysme, Oscar Wilde : « People nowadays are so absolutely superficial that they don’t understand the philosophy of the superficial. » Et pour vous donner un aperçu de la Café Society, vous inviter à venir au Café Society Show, ce jeudi au musée Jean-Jacques Henner à partir de 18h30. Présentation :

Allure d’ambassadeur ou apparence de maison de passe, la Café Society s’imbrique dans un monde d’entre-deux où le raffinement et la folie s’entremêlent. La soirée débutera au musée national Jean-Jacques Henner par un défilé des plus belles silhouettes actuelles. Thierry Coudert, auteur du livre « Café Society » sélectionnera ensuite les trois meilleurs looks et leur remettra le prix « Café Society ».

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *