Brasília de Jacques Benoit à l’espace Niemeyer

Du 6 mai au 29 juin 2011, l’Espace Niemeyer (espace d’exposition du siège du Parti Communiste) accueille une exposition de Jacques Benoit consacrée à Brasilia et son architecture. Un choix naturel et qui s’impose, Oscar Niemeyer ayant été l’architecte des principaux bâtiments publics de la nouvelle capitale brésilienne, puis celui du siège du PC.

Les oeuvres de Jacques Benoit surprennent d’abord par leurs couleurs intenses. Tout y est maximal, étudié, symbolique : qualificatifs que l’on pourrait tout autant appliquer aux réalisations architecturales d’Oscar Niemeyer pour la ville de Brasilia, sublimées dans les peintures de Benoit.

Dans la série des Construçao créées dans le cadre des cinquante ans de la ville, Benoit peint des croquis des chantiers de construction des années 60, structures monumentales qui dessinent la forme de la cité nouvelle, comme un programme de civilisation. Des grands formats esquissés, sans figures humaines, des desseins en devenir. Mais la plupart des oeuvres de Jacques Benoit sont des interprétations des constructions où des figures humaines elles aussi maximales, idéalisées, symboliques sont présentes. Partant de l’émotion évoquée par la forme du bâtiment, Benoit les met en scène dans un état de nature et d’harmonie, de communion parfaite avec l’architecture.

Une harmonie pourtant sans douceur, qui se décline selon les réalisations en représentations du combat, de l’espoir, de la foi peut-être, en l’humanité sûrement, dans ses rythmes masculins et féminins qui sont aussi sujet d’étude, dans l’ensemble Ritmo & Sensualidade.

Je vous recommande le déplacement pour cette exposition (gratuite) qui trouve son emplacement idéal dans l’espace Niemeyer lui aussi surprenant et méritant le détour. A voir si vous le pouvez, le dôme de la salle de conférence qui s’ouvre au sous-sol pour dépasser à l’extérieur.

Espace Niemeyer
2 place Colonel Fabien
75019 Paris

Merci à Charles pour son invitation et pour son animation qui rend facile l’échange avec l’artiste !

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *