Quel meilleure vitrine de la mode que la rue ? C’est chez les couturiers et dans les rédactions des grands magazines que la mode se crée, mais c’est dans la rue qu’elle vit, à travers le prisme déformant de l’expression de centaines de millions d’identités personnelles. Choisir une tenue c’est refléter un état d’esprit, un caractère, un style de vie, mais aussi un coup de folie, des humeurs passagères, … comment cela peut-il être considéré comme superficiel ?
C’est peut-être bien l’idée à l’origine des dizaines de blogs de Street Fashion. Que sont-ils ? Ce sont des blogs-portfolios, où le blogueur photographie, dans la rue, sans préparation, des passants au style intéressant, représentatif, insolite, … Il s’en développe dans de nombreuses grandes villes, et de multiples analyses sont possibles, on retrouve en partie les cultures des pays dans les façons de se vêtir !
Quelques liens en vrac, mais vous en trouverez encore des tas d’autres en « furtinant » dans les liens de ces blogs :
- The Sartorialist – New York
- StyleClicker – Munich
- Easy Fashion – Paris
- Face Hunter – Londres
- The Style Scout – Londres
- Copenhagen Street Style – Copenhague
- Stil In Berlin – Berlin
- Just Glitter Lust – Tallinn
- Savvy London – Londres
- Manchester Looks – Manchester
- Pike Pine – Seattle
- YouCatwalk London, YouCatwalk Stockholm
Ces sites sont notamment la matière première de Dyns pour ses Fashion Street Battles, où il s’agit d’élire le meilleur de deux looks de la rue ! Et Colette met aussi en lumière ces témoins de ce que j’appelle la « mode-réalité » dans une expo (merci Dyns pour l’info !), From the Street to the Night.
Ca c’est du relai d’information mon cher Guillaume! Quel dommage que tu puisses pas venir voir l’expo…… c’est du 1er Octobre au 6 Nov peut-être qu’entre temps une envie soudaine te prendra de monter à Paris!!! Sinon c’est fou comme en France on s’en tape encore et qu’il n’y a pas encore de légitimité sur cette tendance street…… C’est nul !! Mais heureusement qu’on est là !! :) Bizzzzzzz
@Dyns : C’est clair, on est en avance sur notre temps, Dyns !