Une sélection d’expos pour septembre 2012

Etes-vous de retour à Paris, vous languissez-vous dans le calme plat de l’été à la capitale ? On va démarrer doucement jusqu’au 15 le temps que tout le monde rentre et se remette en route, puis les Journées Européennes du Patrimoine le week-end des 15 et 16 septembre annoncent l’ouverture de la saison culturelle : dès le 17 c’est une explosion de nouvelles expositions. Bonne rentrée !

  • A partir du 10 septembre, l’exposition Intérieurs romantiques au Musée de la Vie Romantique

    Y a-t-il une meilleure raison pour découvrir ou redécouvrir le musée de la Vie Romantique qu’une collaboration de celui-ci avec le Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa collection de Vues d’intérieurs du XIXe siècle européen ?

  • A partir du 13 septembre, l’exposition Six siècles d’art du Livre au Musée des Lettres et Manuscrits

    Parce que je peux difficilement rater une exposition qui va retracer l’histoire de la reliure, du papier, des illustrations, de la typographie,… Tenez, rien que d’en parler j’en ai des frissons.

  • Les 15 et 16 septemnbre,, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine

    Vous connaissez le principe : de nombreux monuments, ministères, institutions, … ouvrent gratuitement, voire exceptionnellement leurs portes à la visite. Je ferai un billet dans les jours qui viennent pour vous donner mes astuces pour en profiter au mieux. Et à cette occasion, avec le groupe « Un Soir, un Musée, un Verre » nous organisons un événement spécial pour les JEP, à l’Observatoire de Paris. Venez avec nous !

  • A partir du 17 septembre, l’exposition Le cercle de l’art moderne – Collectionneurs d’avant-garde au Havre au Musée du Luxembourg

    Parce que j’ai été conquis par la mise en valeur des oeuvres sur les expos Cranach et Cima da Conegliano, donc j’ai très envie de voir ce que ça donnera sur des oeuvres du XXe.

  • A partir du 18 septembre, l’exposition Paris, vu par Hollywood à l’Hôtel de Ville de Paris

    Parce que retrouver des dizaines d’extraits de films prenant pour scène Paris suffit à ne pas hésiter un instant. Audrey Hepburn convaincra les plus réticents.

  • A partir du 20 septembre, l’exposition Rubens, van Dyck et les autres au Musée Marmottan Monet

    Parce qu’on y trouvera des tableaux flamands célèbres provenant des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, et que je dois travailler l’icono.

  • A partir du 26 septembre, l’exposition Bohèmes, de Léonard de Vinci à Picasso aux Galeries nationales du Grand Palais

    Parce que la RMN me dit « plus de 200 œuvres, de Turner à Corot, de Courbet à Manet, de Van Gogh à Matisse ». Donc ça ne se rate pas, quel que soit le propos.

  • A partir du 25 septembre, l’exposition L’impressionnisme et la mode au Musée d’Orsay

    Parce qu’une exposition sur l’esthétique vestimentaire fin XIXe doit être vue, et surtout lorsqu’elle est préparée en collaboration avec le musée Galliera !

  • A partir du 28 septembre, l’exposition Fabrice Hyber, Matières premières au Palais de Tokyo

    Parce qu’avec les oeuvres de Fabrice Hyber on est face à un travail d’art contemporain très conceptualisé, et j’adore ça !

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

11 commentaires

  1. 1 septembre 2012
    Répondre

    [Mon reader] Une sélection d’expos pour septembre 2012 http://t.co/Fsx2Dmem Etes-vous de retour à Paris, vous languissez-vous dans le ca…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *