"Un blog fait chuter l’action Apple !" : du calme, analysons

Pas mal d’articles sont sortis avec des titres catastrophistes du genre « une rumeur sur un blog fait chuter le cours d’Apple ». C’est quand même sérieusement exagéré. Je m’explique :

  • Le blog en question est Engadget, classé blog le plus influent au monde par Technorati. Pas le premier gratouilleur 2.0 venu, comme moi. Ils ont reçu un faux mémo interne d’un employé de la pomme croquée (ce qui est quand même assez piégeux), et n’ont pas réussi à joindre Apple pour recouper l’info, donc ils ont publié. Le faux mémo annonçait le retard des sorties de MacOS X Leopard et de l’iPhone (ok, y’a de quoi terroriser un geek :-D). Rapidement après, ils ont reçu un vrai mémo de démenti et ils ont corrigé.

Ca, c’était pour éclaircir le côté « les blogs font de l’intox ».

  • Deuxièmement, la chute du cours d’Apple. 4 $ sur le titre en l’espace d’une heure. Le titre étant coté dans les 109 $, ça fait à peine plus de 3,6 %, c’est de l’ordre de la variation journalière d’un titre.

(Petite parenthèse de scientifique : Chez Ecrans (mais ils ne sont pas les seuls) illustrent leur article avec un graphe zoomé à mort sur la chute, sans prendre la peine de garder l’échelle sur le côté. On est super avancés… à l’école des matheux on se fait gronder pour moins que ça.)

Ca, c’était pour dire que c’était plus un léger hoquet qu’une chute.

Mais, malgré tout, ça a un sens et ça rejoint les remarques de mon ami John sur la bourse : c’est un jeu d’humains, un jeu psychologique. La valeur d’un titre ne se calcule pas seulement par des facteurs économiques ou technologiques déterminés. Si certains pensent que la position des astres peut faire bouger les cours, il ne faut pas rire et détourner le regard, mais justement, il faut en savoir plus, puisqu’on pourra ainsi anticiper leurs mouvements. Si certains suivent les infos d’un blog pour décider de leur portefeuille, il faut le savoir aussi.

Juste pour détendre l’atmosphère, savez-vous pourquoi le logo d’Apple est une pomme croquée ? L’explication couramment donnée est que l’idée vient de l’histoire d’un père fondateur de l’informatique, Alan Turing. Suite à une castration chimique résultant d’un procès pour homosexualité, celui-ci se serait suicidé en croquant une pomme préalablement trempée dans du cyanure.

Ok, le prochain billet sera plus drôle.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *