[Rating:1/3]
Du 7 juin au 25 septembre 2011, la bibliothèque-musée de l’Opéra, au coeur de l’Opéra Garnier, remonte le temps et rend hommage aux grandes tragédiennes qui ont fait son histoire.
Rose Caron, Gabrielle Krauss, Sybil Sanderson, Lucienne Bréval, Aino Ackté, Emma Calvé, Mary Garden ont interprété les plus grands opéras : La Walkyrie, Otello, Salomé, Roméo et Juliette, Le fils de l’étoile… Les divas, pour leurs représentations, étaient parées des plus beaux costumes et bijoux. Ces ornements, les croquis de leur création, et les images des tragédiennes les portant, forment le principal contenu de cette courte exposition. On regrette l’absence d’un environnement musical, celui des opéras joués par les tragédiennes, qui aurait naturellement accompagné le spectacle des costumes. On regrette également le manque de textes présentant, même brièvement, les opéras ou les biographies des tragédiennes. Ce déficit de médiation fait hélas de cette exposition, dont la scénographie met pourtant bien en valeur les pièces, une visite à destination des connaisseurs et laisse un peu de côté les novices, qui pourront heureusement avec le billet de l’exposition visiter également l’Opéra… et inversement.
Qu’il est étonnant de découvrir nos différents points de vue…
Une histoire de sensibilité féminine surement..
http://www.buzzeum.com/2011/08/les-tragediennes-de-lopera/
ps : heureusement qu’il n’y avait pas de fond musical, les anciens enregistrements de l’époque nous cassent les oreilles si on les écoute plus de 5min ;)