On dirait que le buzz online est encore assez loin de la presse de mode, sauf peut-être pour Condé Nast, qui remporte un franc succès avec Style.com.
J’avais remarqué que le magazine MIXTE, déjà difficile à trouver car peu acheté et peu mis en avant par les buralistes, n’avait pas franchement de visibilité online, et porte un nom qui se Google mal. La situation du magazine DOUBLE n’est pas non plus géniale sur ce plan : en tapant « magazine double », on ne trouve leur site qu’en troisième page !
Pourtant, ce magazine mérite le détour.
Ce qui se remarque tout de suite, c’est que DOUBLE est imprimé au format dit à l’italienne : 295×230 au format paysage, avec la reliure sur le petit côté. La composition en profite largement, et ne lésine pas sur les pages, en ne craignant pas de prendre une page entière pour un titre, ni de laisser une page blanche pour mettre en valeur la suivante.
Le magazine est présenté ainsi par son éditeur :
Sur la base de rencontres et d’interviews en duo, Double croise les visions novatrices d’artistes, de créateurs, d’écrivains, de cinéastes, de designers et de photographes.
Du point de vue éditorial, le magazine se découpe en 4 thèmes repris comme un slogan : Now, Think Style & More.
- Dans Now on trouve des reportages sur de nouvelles tendances, de nouveaux arts et styles, des interviews.
- Comme son nom l’indique, la catégorie Think rassemble des articles plus orientés réflexion sur le cinéma, l’Histoire, la consommation, …
- La section Style, c’est quelque chose comme 70 pages de shootings de mode en pleine page, pour un résultat très esthétique.
- More est imprimé sur un papier non glacé, au toucher plus proche d’un journal, en noir et blanc. C’est un journal à part entière dans le magazine, avec toutes sortes de thèmes.
- Enfin, le magazine se termine par des versions anglaises d’une sélection d’articles des pages précédentes.
DOUBLE est édité et diffusé par des français, trimestriel, et vendu au prix de 7 euros. Un point à noter, qui fait encore l’originalité du magazine : une ou deux pub au tout début, une pub sur la 4è de couverture, et c’est tout. Aucune publicité en pages intérieures, que du rédactionnel et des shootings.
Je rappelle l’adresse du site web du magazine : www.lemagazinedouble.com, où vous pouvez voir toutes les pages du magazine actuellement en kiosque.
Soyez le premier à commenter