Qui a encore besoin d’une montre ?

On a quoi, sur nous ? Un ordinateur portable, un PDA, en tout cas bien souvent un téléphone portable. Autant d’objets qui donnent déjà l’heure. A ce rythme, combien de temps tiendra encore la montre ?

Depuis quelques temps, je vois fleurir de plus en plus de beaux bracelets qui peuvent prendre la place de la montre, et ainsi montrer avec classe à quel point vous êtes connecté. Je vous aurais bien montré des exemples, mais je n’en ai trouvé aucun qui me satisfasse.

Ma montre n’ayant plus de piles, c’est l’occasion de trouver un de ces bracelets. Et toi, lectrice, lecteur, qu’en dis-tu ? Montre, bracelet en souvenir de la montre, ou rien ?

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

5 commentaires

  1. 19 janvier 2008
    Répondre

    Montre… j’en ai besoin au boulot, j’peux pas faire autrement…

  2. 19 janvier 2008
    Répondre

    Les montres, non. La montre est un instrument du diable qui réduit considérablement la liberté de l’être humain et l’avilit jusqu’à ne le faire vivre qu’en fonction d’elle-même.
    On se lève quand la montre braille. Quand on demande ce qu’on fait maintenant pour savoir si on a un quart d’heure pour boire un chocolat, on consulte sa montre comme on consulterait son conjoint.
    En plus, c’est lourd sur le poignet et ça casse facilement. C’est nul et puis c’est tout!
    Pour l’histoire du bracelet, ce qui serait marrant, ce serait de récupérer les montres, d’enlever la partie horlogère et de resouder le bracelet sans horloge. Et paf, un biznes top génération!

  3. 20 janvier 2008
    Répondre

    Eh bien, j’ai longtemps pensé la même chose. Cela fait d’ailleurs presque 4 ans maintenant que je ne porte plus de montre.

    Cependant, depuis quelques temps (depuis que je m’habille mieux, en fait), j’ai revu ma position sur le sujet, et cela pour 2 raisons : un côté pratique, et un côté esthétique.

    Commençons par la raison totalement pratique et pragmatique. De tous les objets que tu mentionnes, seul le téléphone portable est en permanence sur moi (et puis, de toute façon, je me vois mal démarrer mon ordinateur portable juste pour regarder l’heure). Cependant, le téléphone portable présente de nombreux désavantages dans son utilisation en tant que montre.

    Premièrement, il ne peut pas être consulté aussi rapidement qu’une montre : le sortir de la poche de son pantalon et l’y remettre est plus long que simplement remonter sa manche. Si l’on porte un manteau long (ou tout autre vêtement) qui restreint l’accès à ladite poche, c’est encore pire. Si on marche pendant ce temps et si on a des choses en main, ça devient presque impossible. Il m’est déjà arrivé de devoir complètement m’arrêter en rue et déposer des paquets, simplement pour vérifier que je ne devais pas presser le pas sur le chemin de la gare. Cela m’aurait cependant été possible sans devoir m’arrêter, avec une montre-bracelet.

    Deuxièmement, l’affichage de l’heure sur l’écran de veille n’est pas très contrasté. Une ambiance un tant soit peu tamisée le rend illisible. Si la petite gymnastique consistant à pencher le téléphone dans tous les sens pour trouver le bon contraste ne fonctionne pas, il faut alors se résoudre à déverrouiller le clavier pour enclencher le rétro-éclairage, et voir l’heure en tout petit dans un coin. Cela prend *encore* plus de temps.

    Troisièmement, le téléphone portable déforme lui-aussi les poches et fait partie des choses que je préférerais confier à ma besace. Sans montre, cependant, impossible de m’en débarrasser en l’y laissant, sous peine de mettre encore plus de temps à consulter l’heure. Il faut alors aller le chercher dans la besace (que l’on a peut-être pas en permanence en bandouillère, surtout à l’intérieur). Nous voyons donc que la montre-bracelet, non contente de mesurer le temps, nous en fait gagner !

    Passons enfin au côté esthétique. La montre, personne ne peut le nier, est un accessoire vestimentaire masculin ; on peut en jouer. C’est même le premier (et selon certains, le seul) bijou qu’un homme a le droit de porter (s’il veut rester dans les limites du bon goût). Usons-en ! Bien sûr, il s’agit de trouver une montre qui convient à son caractère, à son style vestimentaire, etc. Certains passionnés possèdent des dizaines de montres, pour varier les plaisirs et pour accorder avec différents habits.

    Finalement, on peut aussi aimer la montre pour elle-même ! Depuis des centaines d’années, l’art de l’horlogerie s’est développé, donnant naissance à des mouvements astucieux, originaux, et très fiables. Ces mécanismes d’une précision et d’une ingéniosité extrême méritent à eux-seuls de la considération. Je ne me situe pas vraiment dans la catégorie des passionnés d’horlogerie, mais j’aime les belles choses, fiables, durables. Porter une belle montre mécanique, fruit d’un artisanat séculaire, est déjà un plaisir en soi.

    D’un autre côté, l’argument philosophique anti-montre avancé par notre ami Alex est pour moi le seul argument valable. Comme le disait un vieux Papou : "Vous dites toujours que vous n’avez pas assez de temps, mais arrêtez donc de le compter !". Cependant, la société actuelle nous impose de garder la notion du temps. Attraper son bus, son train, son avion, ne pas faire attendre ses amis lorsqu’on s’est fixé rendez-vous, arriver à l’heure au boulot : dans le monde moderne, impossible d’échapper à l’avancement inexorable de la trotteuse.

    Voilà pourquoi, depuis quelques mois, je suis à la recherche d’une montre. J’ai effectué beaucoup de recherches sur internet, et je crois que j’ai enfin trouvé quelle montre j’aimerais porter. Je vais donc entamer la dernière phase de ma recherche : me rendre dans une bijouterie pour me rendre compte par moi-même.

    Pour finir en répondant au titre de ton billet : Personne n’a *besoin* d’une *montre-bracelet* de nos jours. Cependant, il nous faut garder sur nous un instrument de mesure du temps, et il se trouve que la montre-bracelet est l’instrument le plus adéquat pour remplir cette fonction.

    I rest my case.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *