Du 14 au 26 avril 2011, la galerie Paris-Beijing expose les oeuvres des artistes nominés et récompensés par le prix Société Générale de l’art contemporain chinois de 2010.
La collection Socité Générale est née en 1995 avec la volonté de décorer les espaces intérieurs des tours inaugurées à la Défense. Aujourd’hui elle comprend 250 oeuvres d’art et environ 700 lithographies, et s’enrichit chaque année d’une dizaine de’acquisitions, d’artistes à la fois nouveaux et confirmés, sans distinction de région ou de forme d’oeuvre : peinture, photographie, sculpture…
Le prix Société Générale de l’art contemporain chinois qui nous occupe aujourd’hui est le premier organisé par le groupe. Il a pour vocation à la fois de faire connaître de jeunes artistes et d’attirer l’attention sur l’art contemporain chinois. Le jury, composé de professionnels de l’art : galeristes, artistes, critiques, journalistes, après un choix entre 22 nominés, a décerné un grand prix et un prix spécial. Un prix du public a également été remis suite à un vote par des internautes sur le site www.sgchineseart.com.
L’exposition à la galerie Paris-Beijing présente les oeuvres des artistes primés et une partie de celles des artistes nominés. Je ne connaissais pas du tout l’art contemporain chinois et suis venu, curieux, à l’invitation d’Etienne que je remercie. J’ai découvert un langage nouveau, qui m’a parlé de ce qu’ont pu ressentir les chinois face au bouleversement de la culture ancestrale et à l’arrivée d’une culture de masse mondialisée et capitaliste. On voit la ville ultra-moderne s’installer dans, sur les décors classiques, on lit une douleur s’exprimer avec une infinie douceur, et une part de rêve, comme un espoir poli et fou. Dépêchez-vous, l’exposition se termine dans quelques jours !
Soyez le premier à commenter