Les sujets du bac de philo 2007

Même punition que les années précédentes : un sujet standard, un sujet orienté filière, ou un texte.

Les sujets de filière S et ES parlent du travail. En S et en L on réfléchit sur la réalité. L’ambiance est bien lourde, chers lecteurs.

Si je suis inspiré, je mets deux ou trois mots, sinon rien.

Série L

  • Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

Tout dépend de l’échelle de la prise de conscience… il y a le regard au-dessus du troupeau qui libère, mais la vision aérienne qui fait prendre conscience de l’impotence. Des contre-exemples de la prise de conscience libératrice à trouver chez Laborit, peut-être, mais il ne trouve a priori pas grâce chez les philosophes.

  • Les oeuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres ?

J’aurais tendance à penser que poser la question c’est déjà faire l’aveu d’une incapacité à apprécier l’art, mais je vais me faire lyncher.

Série S

  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

Impossible de se satisfaire de la réalité brute, il faut la façonner.

  • Que vaut l’opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?

C’est bien du sujet de série S, ça. Hop, je te demande une réflexion sur un sujet polémique, bien loin de ce que tu as étudié pendant l’année. Comme ça, vu que tu es scientifique et pas spécialement un pro de la mémorisation des auteurs et de leurs citations, tu ne retrouves pas tes marques, tu luttes encore plus. Ca m’énerve, je cherche pas. Et la dualité corps/esprit, ce n’est franchement plus un sujet qui se pose…

Série ES

  • Peut-on en finir avec les préjugés ?

En définissant le préjugé, remonter à sa nature d’inférence à partir d’une information nécessairement incomplète, rendant le préjugé inévitable vu qu’il est la cristallisation directe d’une construction imprécise. Pour faire le rebelle à la philosophie communément acceptée, on peut tempérer voire contester l’inéluctabilité du préjugé en citant les préceptes de logique non-aristotélicienne d’Alfred Korzybski, voire du Van Vogt si vraiment on aime vivre dangereusement.

  • Que gagnons-nous à travailler ?

Et paf, un sujet bien ES. De quoi vous décourager de continuer, à 8h30, un lundi matin, alors que vous commencez à peine les épreuves du bac. Des étudiants sont partis élever des chèvres dans le Larzac pour moins que ça.

On pourra reprendre la genèse du travail, s’interroger sur son but et son utilité au cours des âges. Considérer le passage du travail-subsistance au travail-profit. Là attention, on court le risque de s’apercevoir que le travail nous aliène. Pour revenir dans le droit chemin, évoquer (quoiqu’on frôle l’invocation) Rousseau et le contrat social.

EDIT : Séries technologiques

  • Les échanges favorisent-ils la paix?
  • Les lois sont-elles l’œuvre de la raison?

Et vous, lecteurs, visiteurs de terminale, quelles sont vos impressions sur les sujets ?

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

9 commentaires

  1. 13 juin 2007
    Répondre

    Plus en terminale depuis longtemps, mais il y a deux trois choses qui m’inspirent, dont une qui aurait pu me conduire à aller élever des chèvres dans le Larzac.
    La première chose que j’observe, c’est qu’on a de beaux sujets de philo de comptoir (surtout l’opposition travail manuel / travail intellectuel qui est un classique du Café du Commerce).
    La deuxième, c’est que nos amis les profs de philo qui pondent les sujets n’ont manifestement jamais entendu parlé de la méthode scientifique. La forme sous laquelle ils posent les questions amène pour l’élève ayant un minimum de bon sens le réflexe de la réponse simple. Exemple : Toute prise de conscience est-elle libératrice? Réponse simple : telle prise de conscience n’est pas libératrice, donc l’affirmation est fausse. CQFD.
    Il est totalement illogique et stupide d’en faire plus. En théorie. Mais pas à l’épreuve de philo du bac.
    Troisièmement, qu’apporte le fait de se servir de sujets d’actualité, si ce n’est à recueillir un raz-de-marée de platitudes et de préjugés (cf sujet ES).
    Voilà qui aurait été intéressant – et risqué! – de faire dans le sujet sur les préjugés une réflexion sur l’utilisation gratuite de ceux-ci dans les dissertations.
    En bref, c’est le bonheur. A quand des cours d’histoire des idées, des arts et des sciences au lieu de pseudi-réflexions poussives sur des demis-questions?

  2. lapin fou
    13 juin 2007
    Répondre

    Toute prise de conscience est-elle libératrice ? allez demander ça a Eve

    Les oeuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres?
    C’est quoi un oeuvre d’art?

    Que vaut l’opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
    rien car tout travail manuel fait intervenir quelques neurones et le travail intellectuel aussi BON si c’est pour faire bosser toujours les même….

    Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
    oui s’il n’y a de carottes cela suffit

    Peut-on en finir avec les préjugés ? il faudrait car il en a marre d’être considérer comme un chaud lapin…CAR nous avons un coeur nous aussi les lapins

    Que gagnons-nous à travailler ? un note au bac de philo

  3. 13 juin 2007
    Répondre

    Alex >> Haha, moi aussi, en bon mathématicien de formation, j’avais pensé au contre-exemple qui prend une demi-ligne ;-)

    lapin fou >> il faudrait établir les sujets du baccalauréat spécialité lapins :-D

  4. La pelle
    14 juin 2007
    Répondre

    Comme je vois qu’il y a de grands philosophes dans l’assemblée, je souhaite poser mon sujet :

    "La perversité commence-t-elle où l’amour s’arrête ??"

    COPYRIGHT LA PELLE

  5. 14 juin 2007
    Répondre

    Ah zut. Moi j’aurais dit qu’elle commençait là où l’amour commence… Pardon. Je vais aller m’allonger avec un peu de glace.

  6. Françoise
    15 juin 2007
    Répondre

    Merci. Une fois de plus, les bacs techno n’existent pas.

  7. 15 juin 2007
    Répondre

    Françoise >> Honnêtement, j’avoue que je ne connais pas du tout l’organisation des filières technologiques. Aussi, quand j’ai trouvé dans mes sources « Série technologique : Technique et Musique de la Danse », j’ai cru n’avoir trouvé qu’un sujet de série technologique parmi de nombreux, et j’ai préféré n’en citer aucun, plutôt qu’un seul. Suite à votre remarque, j’ai cru comprendre que, contrairement à ce qu’on pouvait inférer de mes sources, il n’y a qu’un seul sujet pour toutes les séries. Pardonnez-moi si je vous ai choquée.

  8. 15 juin 2007
    Répondre

    A la fois les sujets sont inspirants, car ce sont forcément des questions qui apoelles à beaucoup de réponses controversées…
    mais je trouve que le bac perd de plus en plus de crédibilité…
    On demande à l’élève de réfléchir… alors qu’on lui incurgite de moins en moins de connaissance.
    Certains sujets me choquent : "Les oeuvres d’art sont elles une réalité comme les autres ?" >> Il n’y aurait pas moyen de la part de celui qui propose le sujet, de développer un peu sa question, afin de se faire mieux comprendre…
    qu’entend-il par réalité ! That’s the question

  9. lapin fou
    16 juin 2007
    Répondre

    to be or not to be that is the question, only if there are carots,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *