Depuis quelques temps, je découvrais d’étranges mosaïques sur les murs, des mosaïques qui représentent des petits envahisseurs pixellisés, comme à l’époque des premiers jeux vidéo :
Je commençais à me poser des questions, à imaginer des sociétés secrètes, mais je viens d’avoir l’explication. Un artiste français, un street artist seulement connu sous le nom d’Invader, ou Space Invader, envahit depuis les années 90 des villes partout dans le monde avec ses mosaïques toutes différentes d’envahisseurs.
Ses actions sont nécessairement clandestines, il agit donc de façon très planifiée, et étudie les cartes des villes auparavant. Les lettres de HOLLYWOOD à Los Angeles sont touchées, Tokyo, Istanbul, Bangkok, et beaucoup de villes de France : 704 à Paris, 10 à Aix-en-Provence…
Les liens : le site de Space Invader, http://www.space-invaders.com/, la page Wikipedia correspondante.
Vous en aviez déjà vu, vous connaissiez déjà ?
En promenant dans Lyon j’en avais déjà croisé 3-4 mais j’ignorais que Invader avait poussé le vice à 42 "oeuvres" ! C’est un réellement devenu un phénomène et plusieurs personnes se sont déjà laissées tenter par un véritable pélerinage Space Invader :) Le site propose même de télécharger les plans des villes ponctués de tous les emplacements des invaders. Voilà une manière particulièrement originale de visiter une ville :)
Ouaip, je pense qu’un de ces jours je vais faire la space invader-visite d’Aix-en-Provence avec mon appareil photo. Par contre, ça me chagrine, je ne trouve pas Cannes dans la liste. J’aurais pris en photo une imitation, un fan art ?