Les jeux de hasard et de paris interdits aux mineurs

Je blogue l’info car elle m’étonne. En bien.

C’est officiel : les mineurs n’auront plus le droit de jouer aux Loto, Loto sportif, Banco, Millionaire, et autres 30 jeux de hasard et de paris de la Française des Jeux. Et franchement ça ne leur fera pas de mal.

J’en profite pour déconseiller même aux adultes de s’y adonner, vu que c’est mathématiquement une pure et simple diminution volontaire du pouvoir d’achat.

En jouant au Loto, chacun sait qu’il a une chance infime de gagner le gros lot, et c’est pour ça qu’il joue. Bon. Laissez moi vous donner une comparaison qui vous fera peut-être changer d’avis. Le gros lot, c’est 6 bons numéros + le complémentaire. En gros, vous avez 1 chance sur plus de 85 millions (si mon rapide calcul nocturne est exact, mais de toute façon c’est gros). Il y a donc à la louche 170 fois plus de chances qu’un accident maximal arrive dans l’année sur une des centrales nucléaires françaises, donc.

Ou alors, gratter des cartons dont l’espérance de gain est calculée pour être suffisamment faible afin d’éviter l’addiction ? Ce qui veut dire bien sûr encore plus faible que celle nécessaire pour assurer un profit à la Française des Jeux. Allons…

Si vous voulez perdre de l’argent, allez au casino ! Eux aussi calculent les gains pour faire du profit. Jouez à la roulette, même en pariant toujours sur un chiffre vous aurez plus de chances qu’au Loto.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

3 commentaires

  1. 10 mai 2007
    Répondre

    Si la française des jeux est si riche… c’est que tout ça lui rapporte… et c’est évident qu’elle tire son bénéfice de tout ça.
    C’est une image des vols de consommation exagérée et pourtant réelle… Pire que les assurances et cie…

    L’interdire au mineur… je n’ai rien contre
    je pense même que ce genre de chose n’est pas "utile" dans notre société
    Mais j’ai horreur des interdictions… surtout que sous 5 ans on risque d’en voire plein arriver (grève, clope, alcool…)
    Alors qu’on laisse les gens joués au Loto… isl savent qu’ils ont plus à y perdre qu’à y gagner (sauf heureux hasard)… et ils assument.
    pour les mineurs… ils attendront 18 ans pour perdre leur argent si ils croient au hasard.

  2. 10 mai 2007
    Répondre

    Je suis assez d’accord avec toi, Lou, et c’est d’ailleurs ce que j’avais en tête en écrivant ce billet :

    Je suis généralement contre les lois liberticides, après tout les adultes sont libres de perdre leur argent comme bon leur semble tant qu’ils n’entrent pas dans un processus d’addiction dangereux pour eux et pour leur famille. Par contre les mineurs ne sont pas forcément encore conscients des probabilités et du système derrière les jeux de hasard.

    Je précise quand même qu’actuellement il y a déjà une règlementation, les jeux en question étant déjà interdits aux moins de 16 ans.

  3. 10 mai 2007
    Répondre

    Perso, je ne joue jamais à ces jeux de hasard et je n’y trouve pas d’intérêt à part perdre de l’argent. Mais on peut quand même gagner. Je connais quelqu’un qui a gagné au loto, à l’époque c’était encore en franc. Il faut juste avoir beaucoup de chance ! Pour les mineurs, je pense que au bout d’un moment si ils dépensent tout leur argent de poche dans les jeux, ils arreterons vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *