Les coulisses de … Nicolas

Pour la deuxième interview, mon invité est Nicolas, rédacteur en chef de Tendance Media. Pour tout vous dire, Nicolas c’est un de mes mentors bloguesques. J’ai fait sa connaissance à la rencontre des blogueurs du festival de Cannes, Carpe Webem ! n’avait que quelques semaines, et je l’ai bombardé de questions !

logo interview Nicolas

Nicolas, raconte-nous : quand, et d’où t’est venue l’envie d’entrer dans le web 2.0 ?

Bonjour Guillaume, et bien tout est parti d’un petit blog Revue 2 Presse que je tenais à l’écart des internautes et malgré cela, quelques visiteurs se sont aventurés dessus. Du coup, enivré par les stats, j’ai décidé de me lancer sur un blog plus sérieux, plus pro, plus MOI.

Le rythme de publication de Tendance Media avait baissé, on saura dès la prochaine question pourquoi, mais là le rythme soutenu a repris, tu as trouvé deux rédacteurs avertis, on dirait. Bon contact ? Les connais-tu dans la vraie vie ?

(sourire) Oui en effet, comme je l’annonçais sur Tendance Media, j’ai quitté la société qui m’employait pour monter, avec 2 autres associés, notre propre société. Du coup, cela m’a pris énormément de temps et d’investissement et le blog en a subi les conséquences. J’ai donc passé une petite annonce sur le blog pour trouver 2 personnes pouvant m’épauler. Pour te répondre, non, ce ne sont pas des connaissances réelles, mais plutôt des connaissances virtuelles. Je suis vraiment très content de les avoir trouvé.

Nicolas, je te reçois un peu comme si je recevais un artiste qui fait sa tournée de promo, je t’avoue. Depuis quelques temps déjà tu m’avais dit que tu mijotais quelque chose, c’est en train de prendre forme et ça s’appelle Cotton Prod. Tu vas produire qui, quoi, dans quelle branche ? As-tu des révélations, en exclu mondiale pour Carpe Webem ?

Wouah les grands mots Guillaume ;-)

En effet, la société se nomme COTTON Production et est spécialisée dans l’évènementiel, Marketing-communication, et Production.

Nous débutons notre activité avec un lancement de produit (dans le secteur de la décoration).

Pour Carpe Webem !, voici le scoop que tu désires connaître et que je n’ai pas encore annoncé sur TENDANCE MEDIA.

Cotton Prod est en train de réaliser une TRES TRES Grosse tournée d’hiver qui tournera dans une dizaine de stations de ski… animations, concert par un chanteur des années 80 seront au RDV…, mais je dois m’arreter là pour le moment.

Comment vois-tu l’avenir du web ? Du virtuel encore plus réel avec la généralisation des espaces 3D, ou toujours de la 2D ?

Je le vois toujours en 2D, avec une transformation du web rédigé en web vidéo. Je t’invite à poser la question à Loïc Le Meur ou encore à Fred Cavazza.

C’est une bonne idée, peut-être après quelques autres interviews ;-)

Je vois venir une infiltration encore plus profonde du net dans le quotidien, avec des croisements entre toutes les technologies : téléphonie, web, télévision, réseaux sociaux, … avec au final une sorte de MySpace/FaceBook global qui te servira d’annuaire et de lien social principal, tu n’auras plus besoin de ligne téléphonique parce que tu feras l’équivalent de ton actuel chat MSN en visio dans ton salon. Ca t’inquiète, ou ça te stimule ?

Ca me stimule. Je viens de m’équiper du dernier Smartphone de chez HTC le Touch P4350 et je dois dire que je découvre un nouveau monde d’High-Tech, de Web et de Communication à grande échelle. Et tout cela en à peine 10 ans. Vivement la suite ;-)

Comme dans l’interview de Violette, là j’arrête avec le travail et la technologeek, parlons de choses sérieuses. Je vais te servir les mêmes questions. Dans un restaurant, que regardes-tu en premier ? Le menu, la déco, les dîneurs, les assiettes, les serveuses, autre chose ? Qu’est-ce qui emporte ta décision d’entrer ?

Je regarde le menu puis ensuite la déco.

Mais la majorité des repas ne se prend pas au restaurant, et l’art de vivre c’est aussi et surtout les repas de tous les jours. Donc je vais te poser quelques questions rapides pour que l’on sache de quoi est fait ton quotidien.

Quand tu dînes chez toi, tu es plutôt purée/knackis, plat préparé au micro-onde, chinois d’à côté, ou alors tu te déguises en chef et tu prépares des mets compliqués ?

Je me prépare des mets compliqués uniquement le week-end… la semaine, je dois dire que c’est plutôt Micro-Onde…

Raconte-nous ton petit-déjeuner. Celui de la semaine et celui du week-end.

Dois-je dire la vérité ?

Je suis Cigarette/Café.. (Semaine et Week-end) – Oui je sais….. Je ne peux rien avaler excepté lorsque je suis en vacances auquel cas, préparez moi des croissants au beurre ;-)

Restons au matin. Pour te réveiller : radio, bip-bip, ton propre mix venant de ton laptop programmé pour te réveiller ?

Non je suis radio… et spécifiquement années 80 type RFM…

Pour les infos, souvent c’est le matin : une chaîne de télé, une radio, un journal, un site favori ?

Là aussi, je vais me griller, mais je suis passé à Télématin depuis 4 ans.

Tout est parti d’une expérience professionnelle qui m’amenait à voyager régulièrement dans les pays européens, et la seule chaîne captée que j’écoutais le matin en me préparant est TV5 avec l’émission TELEMATIN.

Moi aussi, je regarde TéléMatin, ne t’excuse pas, c’est vraiment un bon condensé d’infos type JT et culturelles, plus les 4 vérités que je ne rate jamais !

Passons aux paradis artificiels. Fumeur ? Si oui, de quoi ? T’as pas le droit aux réponses illicites (et je rappelle que de toute façon fumer tue)

Oui – Marlboro… et j’en suis pas fier mais je n’arrive pas à m’arrêter.. Ou devrais-je dire que je n’ai pas le mental pour arrêter en ce moment.

Mon cocktail préféré, c’est le russe blanc. Et toi ? (et je rappelle que si l’on boit, il faut le faire avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé)

Margarita, mais sinon, rien ne vaut un bon vin rouge.

Café ?

Non Monsieur, Expresso… (What Else ?)

Idem pour moi ;-) Chocolat noir, au lait, blanc, ou pas de chocolat ?

Chocolat Noir et de temps en temps un bon Galak (on peut faire de la pub sur Carpe Webem ?)

Oui oui, tu peux y aller ;-) Parlons mode. Tes enseignes fétiches, c’est quoi et pourquoi ? (Cette fois, je vais pouvoir m’en inspirer, en plus.)

Je suis très Zara pour Homme, chemise et costume Bruce Field, si les moyens me le permettaient, je me lâcherais chez Armani.

Penses-tu que l’on finira un jour par quasiment tous manger, se meubler et s’habiller suédois ?

Oh non car quelques irréductibles gaulois nous aiderons à consommer ce que le consommateur souhaitera !

Parlons de Paris. Qu’est-ce qui te plait le plus dans la vie parisienne ? Le moins ? Pourrais-tu vivre ailleurs ?

J’aimerais voir Paris avec les yeux de touriste. Je rêve de partir vivre m’installer dans le sud. Aix ;-) Nice, Montpellier..

Sinon, soyons rêveur, comme Loic Le Meur partir m’installer à San Francisco avec ma femme et ma fille. Mais là, je rêve éveillé.

Un conseil d’art de vivre, avant de partir ? Une question que tu aurais voulu que je te pose et à laquelle tu aimerais répondre ?

Un conseil facile mais véridique : Allez au bout de vos projets et de continuez d’y croire même si cela parait très compliqué.

En effet, j’aurais souhaité que tu me demandes ce qu’on me souhaitait pour les mois et années à venir ! Question à laquelle je te répondrais, être aussi heureux professionnellement que je le suis en famille ;-)

Merci à toi Guillaume et plein de bonnes choses pour Carpe Webem !

Merci beaucoup Nicolas, et à très bientôt ! Je garde un oeil sur toi, et maintenant mes lecteurs aussi !

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *