Dans Le cercle des poètes disparus, Walt Whitman est très présent. Le professeur Keating en parle, sa photo est au-dessus du tableau, mais il est aussi cité plusieurs fois. Et notamment, Keating invite ses élèves, s’ils l’osent, à l’appeler « Oh capitaine mon capitaine », ou dans la version anglaise, bien sûr, « Oh captain my captain ». Expression qui est le titre d’un des poèmes de Whitman, un poème en hommage à Abraham Lincoln.
Les poèmes de Whitman dont sont tirés les extraits du film sont rassemblés dans le recueil Leaves of Grass, que je cherchais depuis très longtemps, et que je viens de trouver, dans une belle édition reliée Everyman’s library !
Jusqu’alors, je devais me contenter de la version traduite dans la version poche de la NRF, Feuilles d’herbe, donc. Ce sont de belles couvertures, et j’aime bien ranger tous mes livres de cette collection ensemble, mais, vraiment, la version traduite m’insupporte.
Il y a encore d’autres livres que je cherche, comme celui-ci. Et bien sûr, pas forcément trouvables en ligne (dont un édité pour la dernière fois au tout début du XXème, là ça va être dur…). Et vous, avez-vous des livres, ou plus généralement des objets, pas forcément de grande valeur, mais difficiles à trouver, et dont vous êtes à la recherche ?
Je recherche activement le Liber Paginarum Fulvarum, qui contient les formules magiques pour contacter des personnes à des kilomètres de là où on est. Terry Pratchett en parle dans un de ses bouquins.
On dit qu’il faut d’abord dessiner au sol à la craie un grand @ ;-)