Le coût de la vie dans les grandes villes du monde : des surprises !

La société de consulting Mercer établit chaque année une liste des villes les plus coûteuses du monde, à l’intention des travailleurs expatriés.

Ne regardez pas tout de suite. On sait que vivre et travailler à Paris coûte cher. On sait aussi que la vie à Londres est encore plus chère. On se dit que New York et Los Angeles, ou pire, Tokyo, ça ne doit pas être du tout donné, non plus. Et là, on pense avoir cité les pires.

On se trompe un peu. Oui, Londres, deuxième du classement, coûte bien plus cher que Paris, treizième ! Tokyo aussi est plus chère, à la quatrième place. Mais Paris est plus chère que New York, quinzième, et bien plus que Los Angeles, quarante-deuxième.

Vous avez bien lu, Londres est deuxième. Il y a une ville où la vie est plus chère qu’à Paris, Londres, Tokyo, New York, Milan, Hong-Kong et Genève. Et c’est Moscou. Moi, ça m’a pas mal surpris, sachant que Saint Petersbourg n’est que douzième, et que les autres grandes villes des pays voisins sont plus loin dans le classement, comme la romantique Prague, quarante-neuvième.

Bruxelles est quarante-quatrième. Mais d’après Bénabar, si vous demandez gentiment au roi, vous pouvez vous arranger pour avoir un prix.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

3 commentaires

  1. 27 février 2008
    Répondre

    Peut-être ton classement est-il rapporté au PIB par habitant ou un truc dans le genre pour pondérer.
    Et puis on ne dit plus le coût de la vie. Non. Ce n’est pas poli. On ne parle pas non plus d’inflation. Oh, le vilain mot. Non. On dit "la vie chère". Et on nous prend royalement pour des cons.

  2. Davy
    13 mars 2010
    Répondre

    Ce classement est fait à partir des prix des biens. De ce fait, on compare les prix des biens dans chaque ville, le logement, les vêtements, la nourriture etc et on les ramène au dollar, c’est à dire, tous les prix sont convertis en dollar US (parité des pouvoirs d’achats). Cela explique d’ailleurs pourquoi les villes américaines ont reculé car le dollar est très faible par rapport à l’euro. Cela dit, ça n’explique en rien le fait que paris se retrouve à la 1ere place car, la France n’est pas le seul pays à avoir comme monnaie l’euro. Le niveau d’inflation doit certainement avoir quelque chose là dedans!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *