Le consommateur d’aujourd’hui, c’est fini.

Ca y’est, c’est has been. Deprecated. Complètement unter.

La TNS-Sofres, pour lancer son nouvel outil d’étude de marché, lance le nom de LA tribu qui va compter :

les FUTURE SHAPERS

Petit topo. Dans la société, il y a :

  • les consommateurs d’hier et d’avant-hier, dits traditionnels (ouh, comme c’est péjoratif), peu informés, passifs, peu éclairés. Ils sont sans influence, en hip-langage on dit (avec une moue dégoûtée) que ce sont des laggards. Eux, ils ne sont pas intéressants. Limite, ils se contentent de faire comme :
  • les consommateurs d’aujourd’hui, qui sont du coup moyennement influents. Ils sont aussi moyennement informés. En gros, ils prennent bien l’écran de télé, ils ont une bonne liaison oeil – carte bleue, mais ils ne cherchent pas plus loin. Eux ils ne sont plus intéressants, on s’aperçoit qu’ils suivent le comportement des meilleurs :
  • les Future Makers et leur élite, les Future Shapers. Leur curiosité commerciale est exemplaire, ils sont informés et actifs, et ce qu’ils voient chez les consommateurs d’aujourd’hui, pour eux, c’est vraiment pas top. Ils ont atteint le level maximal de l’influence, qui est le grade d’Early Adopter. Ils achètent des produits sur le net, à l’étranger, chez des créateurs. Ils fréquentent la blogosphère trendy, les ventes privées, les salons, quelque part dans leur tête, ils ont déjà envie de ce dont vous rêverez demain. Mais rassurez-vous, consommateurs d’aujourd’hui, vous ne vous en apercevrez pas, vous aurez l’impression que l’envie vous est venue naturellement.

C’est ce groupe que TNS-Sofres se propose d’analyser pour vendre ses études, qui permettront aux sociétés de planifier leurs mises sur les marchés.

Vous aussi, vous pouvez devenir Future Shaper ! Déjà, vous êtes sur Carpe Webem !, c’est un bon début, continuez ainsi ;-) Vous ne deviendrez peut-être pas Future Shaper, mais vous verrez ce qui arrive…

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6 commentaires

  1. José Bovais
    12 juillet 2007
    Répondre

    Sans vouloir donner de leçons, c’est franchement GORE comme modèle de société, ce que tu nous présentes là.
    Je consomme, donc je suis. Beurk…

  2. 12 juillet 2007
    Répondre

    C’est toujours déprimant, ces modèles de consommateurs, mais c’est vrai qu’il vaut quand même mieux être influent sur ce qu’on nous proposera à l’avenir que de subir encore et toujours la loi des autres.
    Le problème est que c’est en consommant certaines choses et pas d’autres qu’on influence. Pas en ne consommant pas. D’autres se chargeront toujours de consommer à notre place. Donc moi, pauvre terrien, qui consomme peu voire pas en gadgets, vêtements, ou autres choses que je ne trouve pas nécessaires, je n’ai aucune influence. Et à part quelques trucs de nourriture (et de nourritures spirituelles) que j’achète sur internet à l’étranger car introuvables en France, je rentre dans la catégorie des "inintéressants" pour ces cons-là. Pardon, pour ces personnes-là.
    Bref, merde.

  3. ivolguine
    12 juillet 2007
    Répondre

    On y est donc enfin ! Les meneurs du modèle économique actuel ont décidé de remettre dans les mains des consommateurs eux-mêmes la fonction qui leur était jusqu’à présent dévolue, à savoir former et formater les futures générations de consommateurs. Le comble du capitalisme démocratique. Et le meilleur, c’est qu’on en est fiers. Qu’on y dévoue des néologismes, anglicismes avant-gardistes. Qu’on se réjouit et qu’on consacre une étude sociologique à l’étude de ce phénomène qui va décider de notre futur en tant que consommateurs. De notre comportement de consommation et du leur, celui de nos enfants.
    Pas vieux con, pas alarmiste ni foncièrement révolté, pas hors du système non plus, je suis là, je constate et j’éclate de rire. Un rire pédant (oui, je suis pédant) et moqueur sur les termes choisis. L’hilarité qui me prend provient vient du ton et du sérieux, du fond et de la forme.

    C’est un peu un rire jaune, aussi.

  4. 12 juillet 2007
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    Je crois que vous avez saisi la tournure d’exagération que j’ai prise pour laisser entendre mon avis sur la question… et je dois préciser que malgré tout une bonne partie des mots utilisés (consommateurs d’hier peu éclairés, passifs, etc) vient directement du dossier de présentation du produit FutureView de la TNS-Sofres. La mode actuelle pour le buzz est à la vidéo et aux mini-sites de propagande, et c’est exactement ce qu’ils ont employé. Une des nouveautés de notre ère, c’est que toutes ces sociétés du « quaternaire » sortent de l’ombre.

  5. lo
    13 juillet 2007
    Répondre

    Alex, quelles sont ces "nourritures spirituelles" que tu achètes à l’étranger?

  6. 18 juillet 2007
    Répondre

    Des bouquins de Pratchett. C’est à fond dans le spirituel. Guillaume peut en témoigner!

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