Petit rappel sur Pâques. Au départ, c’est une coutume pré-chrétienne célébrant le renouveau, et la fertilité, avec pour symbole l’oeuf, souvent décoré. Avec l’ère chrétienne, la fête de Pâques devient celle de la résurrection du Christ. Le lapin, lui aussi symbole depuis l’Antiquité de la fertilité, vient du folklore allemand. Les cloches ne sonnent plus à partir du jeudi saint, on dit parfois qu’elles partent à Rome. Elles sont de retour pour donner des oeufs. Les poules aussi pondent des oeufs, donc elles sont de la partie.
Mais intéressons-nous à ce lapin. Le lapin blanc, depuis Lewis Carroll, c’est encore un autre symbole. C’est lui qui emmène Alice dans le pays des Merveilles. Wonderland, down the rabbit hole. Suis le lapin blanc, et tu découvres un monde imaginaire, un rêve qui n’est ni moins illogique, ni moins réel que ce que tu appelais la réalité. Intimement lié, mais tout à fait différent. C’est encore un renouveau que te propose le lapin blanc : guérir de la pandémie de cataracte. Pas étonnant que ce soit lui qui soit tatoué sur l’épaule de Dujour.
Frank, où sont les pilules rouges en chocolat ?
(Ne vous laissez pas happer par les références, ce sont encore des chaînes.)
juste un petit mail pour te féliciter : joli blog
voilà, je file pour ne pas te déranger
kamel
street style romancer in Paris
oui donc… joyeuses Pâques, ;-)
@Edena : Ah oui, à force d’écrire ce qui me tournait dans la tête (le billet cryptico-métaphysique, nouveau concept d’ailleurs), j’en ai oublié de souhaiter de joyeuses Pâques :-)