Enfin, pas encore.
Au milieu du raz de marée des plus de 700 livres de la rentrée littéraire, il y en a un qui a éveillé mon attention (avant même que je lise tout le buzz à son propos). J’avais entendu que Yasmina Reza publiait un livre, L’aube le soir ou la nuit, chez Flammarion. J’ai déjà lu un certain nombre de ses livres, et j’aime beaucoup son écriture extrêmement précise, chirurgicale. C’en est parfois trop, trop de réalité d’un coup. Elle ne triche jamais, elle n’enjolive jamais. Si vous aimez son écriture, vous adorerez peut-être comme moi celle de Thomas Bernhard, plus souvent centrée sur un seul personnage, plus intérieure et plus teintée d’émotions, si c’est possible.
Yasmina Reza publie actuellement des fictions, romans ou pièces de théâtre. Ce nouveau livre n’est pas une fiction. Le personnage principal est Nicolas Sarkozy, et l’histoire, c’est la sienne, celle de sa montée vers la charge présidentielle.
C’est tout ce que je sais sur le livre. Mais je sais qu’il n’y a pas de prise de position chez Reza, elle narre, c’est tout. Il n’est donc pas question de propagande dans ce livre. Nicolas Sarkozy ne laisse pas indifférent, et Yasmina Reza l’écrit.
D’après ce que je connais de l’auteur, je prévois un bon livre, et j’irai acheter L’aube le soir ou la nuit dès que l’occasion se présentera.
Et reviens encore nous en parler pour nous donner ton avis après lecture :)
Tout comme Lou!
Et puis ça m’intéresse d’avoir l’avis d’un lecteur assidu de Reza. Plutôt que l’avis d’un lecteur "tombé du ciel".
Et pourquoi est-ce qu’on voit ce que j’écris au moment où je l’écris? tiens zut! "on" vient de voir que j’ai oublié l’accent sur mon "où". C’est bizarre ton truc, Gu.
Ca m’interesse aussi ;)
Je viens de m’enfiler 10 bouquins de Robin Hobb et je me dis qu’a cette vitesse j’aurai bientôt épuisé son répertoire. Puis il serait peut etre temps pour moi de quitter un peu mes trolls et mes dragons pour des lectures plus… enfin moins…
Bref, si tu as des bons bouquins sympas à me proposer je suis preneur !
PS: c’est marrant mais la "Captcha" ça me fait toujours penser au héros de Cars et son éclair qui brille ;D
@tous : Rassurez-vous, je vous ferai mon analyse, mais ne soyez pas pressés, ce ne sera pas pour tout de suite…
@ekwerkwe : en fait, il n’y a que toi qui puisse voir ton message tant que tu ne l’as pas validé. C’est juste pour te donner une idée de ce à quoi il ressemblera quand tu l’auras validé !
@Pouicky : C’est noté ! Il y en a certainement d’autres dans tous ceux de la rentrée littéraire ;-)
j’aimerai tellement avoir du temps pour lire…bouh!!!