Histoire d’une chaise… ou deux

Vous avez certainement déjà vu cette chaise, et même, vous en avez peut-être une ou plusieurs chez vous. Mais connaissez-vous son nom, son créateur, son histoire ?

C’est un modèle créé en 1957, la chaise 3107 du designer danois Arne Jacobsen.

Arne Jacobsen 3107

La 3107 s’est fait connaître par une photo de 1963, devenue une icône moderne :

Christine Keeler

Pourquoi cette photo de Christine Keeler par le photographe Lewis Morley est-elle si importante ? Parce qu’elle a été prise en plein scandale, l’affaire Profumo. En 1961, John Profumo, secrétaire d’état anglais à la guerre, eut une relation adultère de quelques semaines avec Christine Keeler, showgirl de sa profession, ce qui fut découvert en 1962. Comme la guerre froide battait son plein, et comme Keeler avait eu également une liaison avec un officier soviétique de l’ambassade russe de Londres, le scandale devint politique, une affaire de sécurité nationale. En mars 1963 Profumo eut à s’expliquer devant la chambre des Communes, et mentit. En juin il avoua son mensonge et quitta son poste. L’affaire Profumo alla jusqu’à mettre à mal la réputation du gouvernement de Harold MacMillan.

La photo de Christine Keeler fut donc publiée en plein scandale, assurant le buzz, comme on dit de nos jours : Christine Keeler, élément clé d’un scandale de sécurité nationale, assise nue sur une chaise reconnue comme une 3107 de Jacobsen.

Sauf que ce n’est pas une 3107, mais une copie. Un trou est percé dans le dossier pour pouvoir passer la main, et le bois est plus épais. Même si cette copie est souvent désignée comme une 3107, elle fut baptisée par la suite chaise Keeler.

Vous en saurez encore plus ici.

Parions que vous ne verrez plus ces chaises du même oeil…

EDIT : je viens de tomber sur Secret Story : vous voyez le fauteuil oeuf rouge ? C’est aussi un Arne Jacobsen.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

5 commentaires

  1. lapin fou
    24 juin 2007
    Répondre

    On peut comprendre l’adultère…Il est pardonné notre secrétaire d’Etat au vu de la chaise…

  2. 25 juin 2007
    Répondre

    Pas grand chose à dire, mais ton arme anti-spam à 6 chiffre m’amuse beaucoup! C’est débile, mais ça m’amuse, et en plus, ON GAGNE A CHAQUE FOIS! Tu devrais rendre un ou deux chiffre(s) moins lisible(s) pour rajouter du suspens!

  3. 26 juin 2007
    Répondre

    La Pelle >> Voilà un commentaire intéressant ! En effet, un fauteuil-baquet, ça doit être confortable ! Plutôt orienté gamer peut-être, un peu difficile à placer dans un bureau de DG, mais original.

  4. steven
    2 août 2007
    Répondre

    la 3107 ça ressemble aux chaises du Hameau.(résidence universitaire pour ceux qui connaissent pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *