Glitch, deep house, dronology, nu jazz… le parler électro

Naïvement, quand j’ai parlé des stations de ma radio en ligne préférée, j’ai écrit « ils diffusent 7 radios pour tous les goûts électro ». Honte à moi pour un tel manque de précision. Je me doutais bien que chacune des stations représentait un différent courant électro, mais sans pouvoir mettre de noms dessus.

C’est chose faite grâce à la page Wikipedia sur SomaFM. Et du coup, je vais vous expliquer tous ces termes bien particuliers en détaillant les différentes sélections :

    Groove Salad on SomaFM, independent, alternative/undeground internet radio

  • Sur Groove Salad, c’est Chillout et Ambient. Le Chillout, c’est de la musique douce au tempo lent, et en tant qu’Ambient, ce sont aussi des musiques qualifiées d’ameublement, des musiques d’ambiance qu’on peut presque oublier. C’est la station la plus écoutée de SomaFM.
  • Secret Agent on SomaFM, independent, alternative/undeground internet radio

  • Sur Secret Agent, c’est Downtempo et Acid Jazz. Similaire au trip-hop mais au beat plus lent, le Downtempo est quand même plus rythmé que l’Ambient. L’acid jazz amène comme son nom l’indique un peu de jazz sous forme soul voire funk. C’est, comme ils la présentent, une sorte de bande-son permanente de film d’espionnage.
  • Drone Zone on SomaFM, independent, alternative/undeground internet radio

  • Sur Drone Zone, c’est simple, c’est de la Dronology : des notes très longues, quasiment aucun beat. Ambiance atmosphérique et surnaturelle.
  • Sur Space Station Soma, ma préférée à ce jour, c’est de l’Ambient avec une touche expérimentale assez marquée : de la Space Music. Elle est, paraît-il, indiquée pour la relaxation et la méditation. Mon conseil, c’est de l’écouter en étant vautré en travers sur un lit en vrac. En travers, c’est très important.
  • Indie Pop Rocks! on SomaFM, independent, alternative/undeground internet radio

  • Sur Indie Pop Rocks, ce n’est pas de l’électro, non non. Mais je fais toutes les stations. Là, c’est du rock alternatif. Non, rien à voir avec l’Inde.
  • Sur Illinois Street Lounge, c’est Exotica et Nu Jazz. Donc textures et instrumentations jazz avec de la sauce électro, avec des influences de musiques du monde.
  • Beat Blender on SomaFM, independent, alternative/undeground internet radio

  • Sur Beat Blender, c’est Downtempo et Deep House. Donc là encore de l’esprit jazz soul/funk en loop, quelques paroles. Plus doux que Secret Agent. Vous voyez à quel point il y a toutes les nuances…
  • Tag's Trance Trip on SomaFM, independent, alternative/undeground internet radio

  • Sur Tag’s Trance Trip, on s’y attend, il y a de la Trance : beaucoup de beats par minute, des rythmes synthétiques et répétitifs. Mais son côté Progressive House lui amène un côté trip hop, donc avec des accents plus mélancoliques. On peut du coup par exemple y entendre Massive Attack. Mais ça reste une station peu adaptée pour s’endormir. Par contre pour programmer, c’est sympa.
  • cliqhop on SomaFM, independent, alternative/undeground internet radio

  • Sur Cliqhop, alors là niveau vocabulaire c’est pas évident : Glitch et IDM. IDM, ça veut dire Intelligent Dance Music : ça veut dire que ça utilise des sons bizarres, et que c’est rudement dur à danser. Et Glitch, ça veut dire qu’on a quitté le monde des instruments classiques, pour n’utiliser plus que des sons mécaniques, et surtout des distortions dignes des pires cauchemars de votre prof de traitement du signal. A entendre, au moins une fois.
  • Sur Boot Liquor, heeuuu, c’est de la Country. De la good old country.
  • Sur Doomed, c’est de l’Industrial. Ne pas confondre avec le rock indus. Là c’est de l’électro à l’atmosphère mécanique et déshumanisée, un peu sombre et grinçante. Y’en a pour tous les goûts, quoi.
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

5 commentaires

  1. 14 novembre 2007
    Répondre

    Ton billet va me permettre de faire une mise à jour de ma culture musicale rodk chouchou!!! Thx!

  2. 15 novembre 2007
    Répondre

    merci de cette decouverte en tout cas depuis ton dernier article a ce sujet je n’ecoute que ca! ^^ (merci aussi pour les précisions que tu apporte car j’y allais un peu a l’aveuglette l’anglais n’étant pas trop mon point fort… ) :p

  3. 15 novembre 2007
    Répondre

    @Dyns : Ce qui est fabuleux avec ces radios (pour moi qui ne suis qu’un petit scarabée en électro), c’est que tu découvres de vraies perles. J’ai découvert Global Communication (ambient). J’aime bien aussi ce que fait Anders Trentemøller (techno minimaliste).

    @missdanilo : Je suis content de t’avoir fait découvrir SomaFM ! Mais attention, après on ne peut plus s’en passer : je ne suis quasiment plus au courant de ce qui sort sur les radios habituelles ;-)

  4. 22 septembre 2009
    Répondre

    big up pour SOMAFM !!! une des seules radio US digne de ce nom au niveau musique electronique, completement inexistante aux US (ah il est loin le temps de Chicago et de la Motor City..). Merci pour ce post

  5. 23 septembre 2009
    Répondre

    @jelizarose : Je m’aperçois que c’est en fait même la seule radio musicale que j’écoute. J’ai dans la tête un billet à venir sur leurs nouvelles stations, notamment Mission Control, qui est basée sur des mélanges d’ambient et d’enregistrements de missions de la NASA. Ca fait un effet génial quand tu es chez toi, allongé dans le noir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *